L'Initiative Équateur, un partenariat coordonné par l'ONU, annonce son palmarès 2014

09 juin 2014

imageUn pêcheur local participe à un projet de développement durable dans la baie d’Antongil, à Madagascar.

Le Prix Équateur récompense des solutions innovantes pour « changer le monde » de façon durable

New York – Le niveau de la mer augmente dangereusement aux îles Carteret, à quelques kilomètres des côtes de Papouasie-Nouvelle-Guinée. La terre y est incultivable à cause de la salinité de la nappe phréatique. Les îles sont littéralement submergées. 

Tulele Peisa, un conseil local de chefs autochtones, a organisé le déplacement de sa communauté. Une décision inédite face au changement climatique.

Ces réfugiés en quête de terre d'accueil apportent une culture de la protection de l'environnement, qui sert de modèle de réinstallation pour les autres communautés insulaires. 

Tulele Peisa fait partie des 35 lauréats du prestigieux Prix Équateur annoncés ce jour. Décerné tous les deux ans dans le cadre d'un partenariat dirigé par l'ONU, ce prix récompense les « solutions locales de développement durable pour la population, la nature et la résilience communautaire. »     

Les lauréats sont primés pour leurs approches innovantes du développement durable et leur action communautaire face aux défis liés à l'environnement, à la pauvreté et au changement climatique.   

La liste des lauréats annoncée ce jour est l'aboutissement d’une évaluation technique de plusieurs mois, dirigée par des experts internationaux. Les lauréats ont été sélectionnés parmi un nombre record de 1 234 nominés de 121 pays. 

« Ces innovations, ces réussites locales sont un exemple à suivre, » a déclaré Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement. « Ils n'attendent pas que les autres agissent à leur place. Ils sont à l'avant-garde du combat pour la durabilité et montrent ce qu'il est possible de réaliser lorsque le génie populaire embrasse les enjeux qui définissent notre époque : mettre fin à la pauvreté, protéger notre planète et lutter contre le changement climatique. »

Le Prix Équateur bénéficie de l'appui des anciens chefs d'État Gro Harlem Brundtland (Norvège) et Oscar Arias (Costa Rica), des philanthropes Richard Branson et Ted Turner, de nombreux lauréats du Prix Nobel et de célébrités comme Gisele Bündchen et Edward Norton.

Vingt-cinq prix seront remis le lundi 22 septembre 2014 au Lincoln Center de New York, lors d'une cérémonie marquant l'ouverture du Sommet sur le climat initié par le Secrétariat-général de l'ONU. Les lauréats se verront remettre une somme d’argent et rejoindront un prestigieux réseau de 152 organisations locales reconnues pour leurs bonnes pratiques de protection de l'environnement et de développement. 

Le 17 juin 2014 à Nairobi, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, douze autres lauréats seront primés pour leur gestion durable des terres en Afrique subsaharienne, dans le cadre d'un événement financé par le Fonds pour l'environnement mondial.

L’Initiative Équateur regroupe l’ONU, les gouvernements, la société civile, des institutions universitaires et organisations communautaires, et, depuis 2002, récompense les efforts locaux exceptionnels de lutte contre la pauvreté par la protection de l'environnement et l'exploitation durable de la biodiversité.   

Découvrez le palmarès complet sur www.equatorinitiative.org

Pour plus de renseignements, veuillez contacter

Joseph Corcoran : +1 646 781 4022; joseph.corcoran@undp.org