Le monde célèbre la première Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

01 avr. 2014

image

Personnalités sportives d’exception, les ambassadeurs de bonne volonté du PNUD Marta, Maria Sharapova, Didier Drogba, Iker Casillas, Ronaldo et Zinédine Zidane s’associent à cette célébration

Genève –  L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 6 avril Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Créée à l'initiative du Comité International Olympique et annoncée officiellement au Siège des Nations Unies en août dernier, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix a pour objectif de promouvoir le rôle du sport mis au service de la société comme un outil universel pour la paix.

Le PNUD se félicite de cette décision, qui marque une nouvelle étape dans les efforts de plaidoyer déployés par les Nations Unies pour mettre en évidence les bienfaits du sport et des modes de vie sains sur le développement social élargi. Le sport est considéré comme un outil de développement notable. En effet, il permet d’acquérir de la confiance en soi, il offre à la jeunesse la possibilité d’exercer ses talents, favorise la bonne santé et joue un rôle majeur dans l'effort mondial mené au titre de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Le sport appartient à tous et son langage est universel. En outre, il constitue un puissant facteur d'unification dans la transformation des conflits et la consolidation de la paix.

Le pouvoir mobilisateur du sport en fait un outil de plaidoyer et de communication redoutablement efficace. À cet égard, le PNUD a nommé des personnalités sportives de premier plan comme ambassadeurs de bonne volonté dans le but de sensibiliser le public sur les questions de développement, tout en favorisant la tolérance et la paix. Parmi les ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, six sont des sportifs hors pair : Ronaldo Nazario, Zinédine Zidane, Didier Drogba, Iker Casillas, Marta Viera da Silva et Maria Sharapova. Ces grands champions ont tous accepté de consacrer du temps et de mettre à contribution leur notoriété pour favoriser le développement durable par le sport. Ils s’associent à présent aux Nations Unies et à la communauté sportive mondiale pour célébrer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, qui met en avant la contribution du sport au progrès humain, comme un moyen de promouvoir l'éducation, la santé, l'égalité des sexes, l'inclusion sociale, la solidarité, la tolérance, le développement et la paix.

« En observant et en faisant connaître la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, nous contribuons à accroître la sensibilisation sur le rôle du sport dans l’édification d’un monde pacifique et meilleur. Nous œuvrons ainsi à la reconnaissance de la capacité du sport à créer un changement social positif à travers le monde. Cette célébration nous offre aussi l’opportunité de nous retrouver et de fêter l’événement tous ensemble », a déclaré Didier Drogba au nom de l'équipe du PNUD.

À cette occasion, les ambassadeurs de bonne volonté du PNUD se sont adressés au grand public à travers une série d'affiches pour souligner l’importance de célébrer cette journée tous ensemble, comme une seule et même équipe.

Pour en savoir plus sur la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, consultez le site Web de l'ONU

@PNUD_fr | #IDSDP2014

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Aziyadé Poltier-Mutal : aziyade.poltier@undp.org, tél. : +41 22 917 83 68 ; portable : +41 79 349 16 10