Luís Figo, Fabio Cannavaro et Patrick Vieira annoncent leur participation au 11ème Match annuel contre la Pauvreté

18 févr. 2014

Genève, Suisse, 18 février 2014 – Luís Figo, Fabio Cannavaro et Patrick Vieira figurent parmi les célébrités qui ont confirmé leur participation aux côtés de Ronaldo et Zinédine Zidane à la 11ème édition du Match contre la Pauvreté. L’événement aura lieu le 4 mars au Stade de Suisse, dans la ville de Berne, en Suisse. 

Luís Figo, Fabio Cannavaro et Patrick Vieira ont favorablement répondu à l'invitation de Ronaldo et Zinédine Zidane et se sont fermement engagés à appuyer l’aide en faveur des Philippines. Sacré Ballon d’or en 2000 et Meilleur joueur de l’année FIFA en 2001, Luís Figo a tenu à soutenir cette cause. « Je lance un appel au public à venir en grand nombre au Stade de Suisse. Je serais ravi de voir les tribunes noires de monde afin que nous puissions, tous ensemble, célébrer le football au profit de la lutte contre la pauvreté. Aidons les Philippines !» a indiqué l’ancien footballeur portugais. Quant à Patrick Vieira, actuellement entraîneur de la réserve de Manchester City Football Club, vainqueur de la Coupe du monde en 1998 et de l’Euro 2000 au sein de l’équipe de France et auteur de nombreux exploits en Angleterre et en Italie tout au long de sa brillante carrière, il a fait part de son enthousiasme à l'idée de participer à ce match, en ces termes : « le football parle un langage universel et nous devons tirer parti de ce formidable atout pour lancer un vibrant appel en faveur de la reconstruction des Philippines.» De son côté, considérant que la lutte contre la pauvreté est une cause qu’il faut défendre à tout prix, Fabio Cannavaro a déclaré à cette occasion : « c'est un grand honneur pour moi de jouer aux côtés de tous ces footballeurs talentueux, qui ont eu des carrières couronnées de succès. Malheureusement, les catastrophes naturelles nous touchent chaque année. La lutte contre la pauvreté doit être continue et je suis très heureux d’y contribuer à travers le football.» Vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA en 2006 au sein de la sélection nationale italienne, Fabio Cannavaro avait été sacré meilleur footballeur de l’année FIFA et Ballon d'or 2006. 

« Que des célébrités comme Ronaldo, Zidane ou Marta prêtent leur nom à l'action du PNUD en qualité d’Ambassadeurs de bonne volonté est infiniment plus précieux qu’un don en argent, » a précisé l’Administrateur du PNUD Helen Clark dans un message vidéo destiné à soutenir le Match contre la pauvreté. « Leur réputation et la ferveur de leurs admirateurs sont telles que le seul fait pour ces personnalités d’exception d'évoquer le travail que nous menons en faveur des communautés dévastées et des personnes qui tentent de s’extraire de la pauvreté est tout simplement un soutien inestimable, » a ajouté Helen Clark.

Le 11ème Match annuel contre la pauvreté recueille de jour en jour un soutien de plus en plus prononcé. Ronaldo, Zinédine Zidane, Luís Figo, Pavel Nedvěd et Fabio Cannavaro représentent à eux cinq réunis 6 lauréats du Ballon d'or et 8 titres de Meilleur footballeur de l’année FIFA. La rencontre sera arbitrée par l’italien Pierluigi Collina. Les recettes de ce match amical serviront à appuyer les efforts de relèvement aux Philippines, suite au passage dévastateur du typhon Haiyan, l’une des tempêtes les plus puissantes jamais enregistrées. 

La liste des joueurs ayant déjà confirmé leur présence au sein de l’équipe de Ronaldo, Zidane et leurs amis comprend : Ronald de Boer (Pays-Bas) ; Steve McManaman et Jamie Carragher (Angleterre) ; Robert Pires, Claude Makélélé, Youri Djorkaeff et Patrick Vieira (France) ; Jens Lehmann (Allemagne) ; Gaizka Mendieta, Fernando Hierro et Michel Salgado (Espagne) ; Paulo Ferreira, Fernando Couto, Luis Figo, Paulo Sousa et Deco (Portugal); Marta, Giovane Elber, Juliano Belleti et Roberto Carlos (Brésil) ; Pavel Nedvěd (République tchèque) ; Gianluca Zambrotta, Gennaro Gattuso, ChristianVieri et Fabio Cannavaro (Italie) ; Hakan Sukur (Turquie) ; Hidetoshi Nakata (Japon) ; et Freddie Ljungberg (Suède). 

Quant à l’équipe adverse, menée par Young Boys et leurs amis, elle sera composée d’anciens joueurs et de joueurs actuels du club BSC Young Boys et dirigée par les anciens footballeurs internationaux suisses Stéphane Chapuisat et Hakan Yakin.

Retransmis par les télévisions du monde entier, le Match contre la pauvreté est soutenu par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et par l’Union européenne des associations de football (UEFA).

Le coup d’envoi du 11ème Match contre la pauvreté sera donné à 20h00 heure locale, le 4 mars 2014, à Berne. Le prix des billets varie de 20 à 60 francs suisses et sont disponibles à la vente sur les sites www.stadedesuisse.ch/tickets et www.ticketcorner.ch.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Aziyadé Poltier-Mutal ; mobile : + 41 79 349 16 10  ; tél. : + 41 22 917 83 68 ; email : aziyade.poltier@undp.org ;  

En ligne : undp.org/povertymatch | @pnud_fr | #PovertyMatch