L’ONU lance un appel à candidatures pour identifier et récompenser des solutions locales de développement durable

22 janv. 2014

New York - Le partenariat mené sous l’égide des Nations Unies qui « met en lumière » les innovations locales en matière de développement durable a lancé, aujourd’hui, son appel à candidatures mondial pour l’attribution du Prix Équateur 2014.

Ce lancement constitue la première étape d’une recherche mondiale visant à identifier les principales initiatives à base communautaire dans l’ensemble des pays en développement, qui favorisent la conservation de l’environnement tout en luttant contre la pauvreté.  La soumission des candidatures émanant de quelque 146 pays prendra fin le 22 mars 2014.

« Nous sommes à la recherche de solutions locales en matière de développement et d’environnement qui exercent un impact fort sur la vie des populations », a déclaré Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). « Les communautés à travers le monde offrent des solutions inspirantes pour relever les défis posés par l’environnement, le climat et la pauvreté, et nous voulons sensibiliser le monde à leurs efforts », a-t-elle précisé. 

Au cours des douze dernières années, le Prix Équateur a été décerné à des lauréats issus de plus de 60 pays différents, œuvrant dans des domaines divers et variés, tels que les aires protégées communautaires, l’agriculture et les coopératives agricoles, les initiatives de protection de la faune, les commissions locales de l’eau, les forêts gérées par les communautés, les aires marines gérées localement et les banques de semences.

Soutenu par les anciens chefs d’État Gro Harlem Brundtland (Norvège) et Oscar Arias (Costa Rica), les philanthropes Ted Turner et Richard Branson, nombre de lauréats du prix Nobel et des célébrités comme Gisele Bündchen ou Edward Norton, le Prix Équateur est la seule distinction à reconnaître l’action collective plutôt que la réussite individuelle.

Le Prix Équateur 2014 sera attribué à vingt-cinq organisations communautaires à travers le monde, qui recevront chacune une récompense en numéraire. Cinq d’entre elles seront sélectionnées pour le prix de « reconnaissance spéciale ». Ce nouveau cycle du Prix Équateur porte sur le thème de « l’action en faveur du climat au niveau local ».

Les communautés lauréates seront honorées à l’occasion d’une cérémonie prestigieuse, similaire à celle des Oscars. Elles seront conviées à participer à une réunion spéciale en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies et du Sommet sur le climat, qui se tiendront à New York en septembre 2014.  

L’Initiative Équateur est un partenariat qui réunit l’ONU, les gouvernements, les organismes de la société civile, les entreprises et les organisations communautaires dans le but de promouvoir des solutions locales de développement durable en faveur des personnes, de la nature et des communautés résilientes. 

Les partenaires de l’initiative comprennent notamment : Conservation International ; la Convention sur la diversité biologique ; Ecoagriculture Partners ; l’Université Fordham ; le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement ; IUCN-Union Internationale pour la Conservation de la Nature ; The Nature Conservancy ; PCI- Media Impact ; le Ministère royal norvégien des Affaires étrangères ; Rare ; l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA) ; le Programme des Nations Unies pour l’environnement ; le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ; la Fondation des Nations Unies ; et l’Agence américaine pour le développement international (USAID)

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Joseph Corcoranjoseph.corcoran@undp.org ou +1 646 781-4022