Deco, Nedved, Roberto Carlos et l’arbitre Collina font équipe avec Ronaldo et Zidane

16 janv. 2014

Les recettes du match seront reversées au profit des efforts de relèvement aux Philippines

Genève – Le légendaire Pierluigi Collina, 6 fois détenteur du titre de meilleur arbitre de l'année au cours de sa carrière, ainsi que les joueurs de football internationaux Deco, Pavel Nedvěd, Roberto Carlos et Fernando Hierro figurent parmi les célébrités qui ont confirmé leur participation, aux côtés de Ronaldo et Zinédine Zidane, à la 11ème édition du Match contre la Pauvreté. L’événement aura lieu le 4 mars au Stade de Suisse, dans la ville de Berne, en Suisse.

Les recettes du match serviront à appuyer les efforts de relèvement aux Philippines, suite au passage du typhon Haiyan, l’une des tempêtes les plus puissantes à avoir jamais touché la terre ferme, qui a frappé les Philippines le 8 novembre dernier.  

Comme pour neuf de ses dix précédentes éditions, le prochain Match contre la pauvreté se disputera sous le contrôle du célèbre arbitre italien Pierluigi Collina. « Je me sens toujours inspiré lorsque l’enjeu d’une compétition dépasse le jeu lui-même. Le 11ème Match contre la pauvreté sera l’occasion de voir les joueurs marquer des buts non seulement pour leur propre camp, mais aussi pour les habitants des Philippines. C'est un honneur pour moi que d’arbitrer ce match à nouveau », a-t-il déclaré à cette occasion.

Le PNUD recueillera les deux tiers des recettes du match, qui seront affectés au soutien des efforts de relèvement aux Philippines, où le typhon Haiyan a laissé un lourd bilan : plus de 5 000 victimes, près de 11,8 millions d’habitants touchés et quelque 995 000 personnes déplacées, qui n’ont toujours pas de foyer.

Le tiers restant des bénéfices sera reversé par le BSC Young Boys à Laureus Foundation Switzerland, le partenaire caritatif du club, au profit de projets sportifs.

La liste préliminaire des joueurs ayant déjà confirmé leur présence au sein de l’équipe de Ronaldo, Zidane et leurs amis comprend : Ronald de Boer (Pays-Bas) ; Steve McManaman (Angleterre) ; Robert Pires, Makélélé et Youri Djorkaeff (France) ; Jens Lehmann (Allemagne) ; Gaizka Mendieta, Fernando Hierro et Michel Salgado (Espagne) ; Paulo Sousa et Deco (Portugal) ; Roberto Carlos (Brésil) ; et Pavel Nedved (République tchèque). Quant à l’équipe adverse menée par Young Boys et leurs amis, elle sera composée d’anciens joueurs et de joueurs actuels du club BSC Young Boys. Stéphane Chapuisat, ancien joueur suisse et vainqueur de la Ligue des Champions à confirmé sa participation. D’autres footballeurs de renom devraient confirmer leur participation à l’événement dans les prochains jours.

Les stars du football Ronaldo et Zinédine Zidane ont été les principaux artisans du Match contre la Pauvreté depuis sa création en 2003. Retransmis par les télévisions du monde entier, le match est soutenu par les deux instances dirigeantes du football que sont la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et l'Union européenne des associations de football (UEFA).

Le coup d’envoi du 11ème Match contre la pauvreté sera donné à 20h00 heure locale, le 4 mars 2014, à Berne. Les prix des billets varient de 20 à 60 francs suisses et sont disponibles à la vente en ligne sur les sites suivants : www.stadedesuisse.ch/tickets et www.ticketcorner.ch.

Contact information

PNUD: Aziyadé Poltier-Mutal, Mobile: + 41 79 349 16 10, Tél: + 41 22 917 83 68
aziyade.poltier@undp.org

Stade de Suisse: Albert Staudenmann, Mobile: +41 79 301 85 11, Tél : +41 31 344 80 07, a.staudenmann@stadedesuisse.ch

En ligne: undp.org/povertymatch | @undp | #PovertyMatch
YouTube: http://youtu.be/adeKnCVuqMw

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe