La Suisse accueille Ronaldo et Zinédine Zidane pour la 11ème édition du Match contre la Pauvreté

19 déc. 2013

Le match annuel aura lieu au Stade de Suisse le 4 mars 2014 et les fonds récoltés serviront à soutenir les efforts de relèvement aux Philippines

Genève - Suisse – Ronaldo et Zinédine Zidane, légendes du football et Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, ont annoncé ce jour que le 11ème Match contre la pauvreté se déroulera le 4 mars 2014 au Stade de Suisse, dans la ville de Berne, en Suisse. Les recettes recueillies seront affectées aux efforts de relèvement menés aux Philippines après le passage du typhon Haiyan, l’une des tempêtes les plus meurtrières de l'histoire contemporaine.

Ronaldo et Zinédine Zidane mobiliseront une équipe de footballeurs de renommée internationale pour disputer un match amical contre le club de football professionnel de la ville de Berne, le BSC Young Boys et Amis.

« À l’occasion de la 11ème édition du Match contre la pauvreté à Berne, nous espérons sensibiliser l’opinion et collecter des fonds au profit des personnes en détresse aux Philippines », a déclaré Zinédine Zidane. « En collaborant ensemble pour venir en aide aux victimes du typhon Haiyan, nous serons tous gagnants à l’issue de ce match », a-t-il affirmé.

Les stars du football Ronaldo et Zinédine Zidane ont été les principaux artisans du Match contre la pauvreté depuis sa création en 2003.

« L'an dernier, nous avons célébré le 10ème anniversaire du Match au Brésil et je suis toujours aussi fier de son succès. Je suis honoré que des clubs tels que le BSC Young Boys aient proposé d'accueillir l'événement », a déclaré Ronaldo, qui est désormais un membre clé du Comité organisateur de la Coupe du Monde de la FIFA 2014. « Cette année, nous sommes préoccupés par la situation aux Philippines et nous aimerions contribuer, à travers ce match, aux efforts de collecte de fonds mondiaux en faveur de ce pays », a ajouté Ronaldo.

Deux tiers des recettes du match seront alloués aux efforts de relèvement aux Philippines, où le typhon Haiyan a fait plus 5 000 victimes, déplacé près d’1 million de personnes et touché, selon les estimations, quelque 11,8 millions d’habitants. Pour soutenir l'économie locale, le PNUD a déjà lancé un projet « argent contre travail » visant à nettoyer les débris dans la ville de Tacloban et poursuit son action en vue d’aider ceux qui ont perdu leur habitation, leur entreprise et leur emploi à la suite du typhon.

« Notre objectif est de consacrer les recettes de cet 11ème Match contre la pauvreté pour aider les survivants à rebâtir leur vie et soutenir les Philippines sur la voie de la reprise », a déclaré Helen Clark, l'Administrateur du PNUD. « Alors que les Philippines luttent pour se remettre de cette terrible tragédie, le PNUD soutient et appuie les efforts visant à renforcer la résilience de cette nation face aux chocs futurs », a-t-elle précisé.

Le tiers restant des bénéfices du match sera reversé par le BSC Young Boys à son partenaire caritatif, la Fondation Laureus Suisse, qui apporte un appui financier et concret à des projets sportifs au niveau national. Cette fondation fait partie de la Laureus Sport for Good Foundation, une organisation mondiale qui soutient plus de 140 projets dans 34 pays à travers le monde.

Hanspeter Kienberger, le président du conseil d’administration du Stade de Suisse a déclaré que le BSC Young Boys ainsi que la ville de Berne étaient très honorés d’accueillir un événement de cette importance et d’y participer. « Nous allons faire de notre mieux pour réussir cette soirée à Berne, qui est organisée en faveur de personnes qui sont en grande difficulté », a indiqué Kienberger.

Le match de Berne marque le retour de l'événement en Suisse, la première édition s'étant tenue à Bâle en 2003. Depuis lors, le Match contre la pauvreté a eu lieu successivement à Madrid, Düsseldorf, Marseille, Málaga, Fès, Lisbonne, Athènes, Hambourg et Porto Alegre. Chaque année, les fonds collectés ont permis de soutenir des projets spécifiques dans différents pays confrontés à des défis de taille.

Ronaldo et Zidane font partie du cercle d'élite des Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, qui regroupe d'autres stars du football comme Didier Drogba, Iker Casillas ou Marta Vieira de Silva ainsi que des personnalités de premier plan telles que le Prince héritier Haakon Magnus de Norvège, l'actrice japonaise Misako Konno, l'étoile du tennis russe Maria Sharapova et l'acteur espagnol Antonio Banderas.

Retransmis par les télévisions du monde entier, le match est soutenu par les deux instances dirigeantes du football que sont la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et l'Union européenne des associations de football (UEFA).

Le coup d’envoi du 11ème Match contre la pauvreté sera donné à 20h00 heure locale, le 4 mars 2014, à Berne. Les prix des billets varient de 20 à 60 francs suisses et seront disponibles à la vente à compter du 19 décembre 2014 sur les sites www.stadedesuisse.ch/tickets et www.ticketcorner.ch.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

UNDP: Aziyadé Poltier-Mutal (PNUD) ; Mobile : + 41 79 349 16 10 - Tél. : + 41 22 917 83 68; courriel: aziyade.poltier@undp.org

Stade de Suisse: Albert Staudenmann; Mobile : +41 79 301 85 11 - Tél. : +41 31 344 80 07; courriel: a.staudenmann@stadedesuisse.ch