Journée mondiale de l’aide humanitaire: une journée dédiée à l’esprit humanitaire

19 août 2013

New York – Ce jour marque le dixième anniversaire de l’attentat à la bombe contre le siège de l'ONU à Bagdad dans lequel 22 travailleurs humanitaires ont péri, y compris le Représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU en Iraq, M. Sérgio Vieira de Mello.

« C’est une journée très émouvante pour tous les travailleurs humanitaires » a dit Mme Valérie Amos, Secrétaire général adjoint de l’ONU aux Affaires humanitaires, lors de la commémoration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire au Brésil. « Nous rendons hommage à tous les travailleurs humanitaires qui ont perdu leur vie à Bagdad et ailleurs dans le monde. En leur mémoire, nous célébrons également l’esprit humanitaire. »

Des manifestations auront lieu dans plus de 50 villes à travers le monde pour commémorer la Journée mondiale de l’aide humanitaire. A New York, les familles des victimes de l’attentat de Bagdad participeront à un service commémoratif en compagnie du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon. A Rio de Janeiro, le Gouvernement brésilien organise une série de manifestations pour célébrer l’héritage de Sérgio Vieira de Mello.

Ailleurs dans le monde, les manifestations prévues inclues notamment un débat académique en Colombie, la remise d’un prix humanitaire à Madagascar, une foire culturelle et des expositions photo au Mali et au Pakistan et l’organisation de tournois de football, de courses ludiques ainsi qu’un flash mob en Côte d’Ivoire, au Panama et en Thaïlande. De larges ballons dirigeables floqués des slogans de la campagne flotteront au dessus d’une vingtaine de villes dans le monde ainsi qu’au siège de l’ONU à New York et à Hollywood.

Le 19 Août marque également le lancement officiel d’une campagne mondiale basée sur le thème “Le Monde a besoin de Plus de____”. Cette campagne rassemble les différentes agences de l’ONU et la communauté humanitaire ainsi que des personnalités artistiques, des philanthropes et des entreprises dans le but de transformer les mots utilisés sur les réseaux sociaux en aide humanitaire aux communautés affectées.

« L’importance de la journée mondiale de l’aide humanitaire est reconnue globalement » a indiqué Mme Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). « En 2012 la communauté humanitaire a réussi à mobiliser des millions de personnes à travers les réseaux sociaux. Cette année, nous espérons faire mieux et transformer les re-tweets et autres partages sur les réseaux sociaux en aide concrète aux gens dans le besoin. »

La campagne « Le Monde a besoin de plus de____ » permet aux marques de renommée mondiale de sponsoriser un mot. Du 19 Août au 24 Septembre, vous pouvez « débloquer » les montants alloués par les marques en parrainant ces mots dans les réseaux sociaux, par texto ou sur le site www.worldhumanitarianday.org. A chaque fois qu’un mot sponsorisé par une marque est partagé, un dollar américain sera débloqué et reversé aux opérations humanitaires les moins financées. Les dons individuels seront également possibles.

Contacts


Matthew Cochrane
, World Humanitarian Day Spokesperson,  cochranem@un.org, +1 646 943 3169, +1 212 963 7961

Dheepa Pandian, UNDP, dheepa.pandian@undp.org, +1 212 906 6860.