Le Sommet pour le bien social annonce ses dates et son thème

01 juil. 2013

imageHelen Clark au Sommet pour le bien social 2012. Elle y participera aussi cette année (Photo: Dylan Lowthian/UNDP)

Du 22 au 24 septembre 2013, les participants à cet événement international imagineront la physionomie de notre monde en 2030

New York, NY - Du 22 au 24 septembre et pour la quatrième année consécutive, le Sommet pour le bien social réunira des dirigeants mondiaux, des pionniers de la technologie ainsi que des innovateurs locaux et se penchera sur la manière dont les technologies numériques pour le bien social peuvent se mettre au service d’un avenir meilleur. Installé dans les locaux new yorkais du centre culturel 92nd Street Y, le Sommet organisera une discussion planétaire et des débats animés sur le thème #2030NOW afin de répondre aux questions suivantes : quel monde souhaitons-nous pour 2030 ? Comment utiliser la prochaine génération d’innovations pour concrétiser ces aspirations ?

D’éminents intervenants présenteront leur vision de l’avenir, notamment :

·       Pete Cashmore, Mashable

·       Helen Clark, PNUD

·       Dr Jim Yong Kim, Banque mondiale

·       Michael Roth, Wesleyan University

·       Hans Vestberg, Ericsson

·       The Climate Reality Project

·       Zeenat Rahman, département d’État des États-Unis

·       Ron Garan, astronaute à la NASA

·       Ian Somerhalder, conférence RYOT et acteur

·       Jack Andraka, chercheur en oncologie chez les jeunes

·       Sarah Kramer, New York Times

L’édition de cette année comportera des nouveautés visant à optimiser la participation : multiplication des rencontres menées en parallèle partout dans le monde et présence d’experts de premier plan chargés de rendre compte des débats (le premier groupe sera annoncé en juillet).

Les inscriptions à cet événement international sont ouvertes sur le site www.socialgoodsummit.com.

Bâtir un avenir meilleur pour tous : #2030NOW

Le Sommet pour le bien social se déroulera en même temps que l’Assemblée générale des Nations Unies. Le thème de cette année, #2030NOW, invitera les participants à imaginer le monde qu’ils souhaitent pour 2030 et à présenter leurs solutions, les enseignements tirés de leur expérience et leurs idées sur le rôle des technologies et des réseaux sociaux dans la concrétisation de ces aspirations. #2030NOW s’inscrit dans le processus dirigé par les Nations Unies visant à élaborer un programme de développement pour l’après-2015 qui suivra et accélérera les progrès vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Les participants au Sommet appuieront les objectifs à long terme des Nations Unies en réfléchissant aux questions suivantes : les solutions numériques que nous inventons actuellement auront-elles véritablement un impact durable sur notre avenir ? Comment ouvrir la voie à la prochaine génération d’innovations ? Quels que soient les défis planétaires auxquels nous sommes confrontés, nous savons que les solutions rapides et simples ne sont pas toujours les mieux à même de résoudre les problèmes profondément enracinés. Afin de bousculer le statu quo en matière de réseaux sociaux et de changement social, #2030NOW poussera les participants à réfléchir aux approches qui permettront de faire avancer les technologies et l’innovation.

Un dialogue de plus en plus planétaire

Cette année, le Sommet pour le bien social gagnera toutes les régions du globe et touchera plus de communautés que jamais. L’année dernière, des participants situés dans plus de 300 villes et 150 pays ont apporté leur pierre à l’édifice en organisant des réunions physiques ou virtuelles dans leurs communautés, et en se connectant par liaison vidéo et via les réseaux sociaux. La nouvelle plateforme +SocialGood et les bureaux de pays du Programme des Nations Unies pour le développement permettront aux organisateurs du Sommet 2013 d’augmenter le nombre de rencontres dans les communautés locales du monde entier. Des rencontres sont déjà prévues au Rwanda, au Brésil, au Maroc, au Sri Lanka, en Somalie et en Ukraine. Pour participer à une rencontre mondiale, rendez-vous sur www.socialgoodsummit.com.

Encore plus d’intervenants passionnants

D’autres intervenants seront annoncés en ligne et sur les réseaux sociaux toutes les deux semaines jusqu’à la date du Sommet. Il s’agira de pionniers de la technologie, de dirigeants mondiaux, d’experts de l’ONU, de célébrités, de jeunes innovateurs et d’autres personnes dont les travaux de pointe visent à répondre aux grands enjeux planétaires actuels.

Partenaires du Sommet pour le bien social

Mashable, 92nd Street Y, la Fondation pour les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement, la Fondation Bill et Melinda Gates et Ericsson sont fiers de participer à l’organisation du Sommet pour le bien social 2013.

###

Mashable

Mashable est un blog qui diffuse des actualités, des informations et des ressources à l’intention de la génération connectée. Il met l’accent sur l’importance de l’innovation numérique et la manière dont ces technologies inspirent et autonomisent les habitants du monde entier. Ses 25 millions de visiteurs et 11 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux en font l’une des communautés d’information en ligne les plus engagées. Fondé en 2005, Mashable a son siège à New York et possède un bureau à San Francisco.

Trevor Gowan, Trevor@Mashable.com, 646-747-6796

 

92nd Street Y

92nd Street Y est un centre culturel et communautaire à but non lucratif d’envergure mondiale, qui permet aux personnes de tous âges d’accéder à l’éducation, aux arts, à la santé, au bien-être et à la vie de la communauté juive. La diversité et la qualité de ses programmes enrichissent la vie, renforcent les liens communautaires et célèbrent l’humanité. Plus de 300 000 personnes participent aux événements qu’il organise à New York et des millions d’autres y prennent part grâce à Internet, aux retransmissions par satellite et aux autres médias numériques. Fondé en 1874 et fier de ses racines juives, le centre 92Y assume son héritage et accueille à bras ouverts les personnes de tous milieux et de toutes convictions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.92Y.org.

Sarah Morton, smorton@92Y.org, 212-415-5435

 

Fondation pour les Nations Unies
La Fondation pour les Nations Unies œuvre à résoudre les problèmes mondiaux les plus urgents par le biais de partenariats public-privé, et élargit l’appui apporté aux Nations Unies grâce à des actions de plaidoyer et de sensibilisation. Ses campagnes et ses initiatives innovantes connectent les personnes, les idées et les ressources afin d’aider les Nations Unies à résoudre les problèmes mondiaux. Créée en 1998 par le chef d’entreprise et philanthrope américain Ted Turner sous la forme d’une organisation caritative publique, la Fondation bénéficie aujourd’hui du soutien d’entreprises internationales, de fondations, de gouvernements et de particuliers.

Joshua Lamont, jlamont@unfoundation.org, 202-887-9040

 

Programme des Nations Unies pour le développement 

Le PNUD s’associe à des représentants de tous les échelons de la société pour aider à bâtir des nations capables de faire face aux crises, et d’atteindre et de maintenir une croissance qui améliore la qualité de vie de tous. Présent dans 177 pays et territoires, il conjugue point de vue mondial et connaissances locales afin d’autonomiser les communautés et de construire des nations résilientes.

Boaz Paldi, boaz.paldi@undp.org, 212-906-6801

 

Ericsson

Ericsson fait partie des leaders internationaux du secteur des technologies et des services de communication. Il fournit à la société interconnectée des solutions efficaces en temps réel qui permettent à tous ses membres d’étudier, de travailler et de vivre avec davantage de liberté dans des sociétés durables, partout dans le monde. Il propose des services, des logiciels et des infrastructures de technologies de l’information et de la communication aux opérateurs de télécommunications et à d’autres branches d’activité. Aujourd’hui, 40 % du trafic mobile mondial passe par des réseaux Ericsson et la société compte plus de 2,5 milliards d’abonnés. Son effectif excède 110 000 personnes et ses clients sont répartis dans plus de 180 pays. Fondé en 1876, Ericsson a son siège social à Stockholm (Suède). En 2012, la société a réalisé un chiffre d’affaires net de 227,8 milliards de SEK (33,8 milliards de dollars). Ericsson est coté sur les bourses de Stockholm, NASDAQ OMX et NASDAQ New York.

media.relations@ericsson.com, +46 10 719 69 92

 

Fondation Bill et Melinda Gates
Forte de la conviction que chaque vie a la même valeur, la Fondation Bill et Melinda Gates aide les personnes à protéger leur santé et à mener des vies productives. Dans les pays en développement, elle se consacre à l’amélioration de la santé et s’efforce de donner aux personnes la chance de sortir de la faim et de l’extrême pauvreté par leurs propres moyens. Aux États-Unis, elle veille à ce que chacun, notamment les personnes les plus démunies, ait la possibilité de réussir ses études et sa vie. Basée à Seattle (Washington), la Fondation est dirigée par son PDG Jeff Raikes et son co-président William H. Gates Senior, sous l’égide de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett.

media@gatesfoundation.org, 206-709-3400

Contact

M. Boaz Paldi
PNUD
boaz.paldi@undp.org
+1 212-906-6801