Les villes du monde entier se préparent à participer au Sommet du développement urbain à Dublin

24 janv. 2013

Genève – A un mois de l’ouverture du 8ème Forum de l'Alliance mondiale des villes contre la pauvreté à Dublin, en Irlande, un nombre grandissant de municipalités participant à l’événement s’apprêtent à mettre en commun des centaines de meilleures pratiques dans le domaine de la gestion urbaine durable.

L'Alliance mondiale des villes contre la pauvreté (WACAP) est un réseau comprenant plus de 900 villes qui travaillent de concert pour faire face collectivement aux défis du développement. L'Alliance appuie les efforts entrepris par ses villes membres en vue de mobiliser les individus, les gouvernements et les divers secteurs de la société afin de relever les nombreux défis posés par la pauvreté urbaine et de partager, avec d'autres villes concernées par ces problèmes, les expériences réussies ainsi que les échecs.

Des centaines de meilleures pratiques portant sur la réduction de la pauvreté urbaine seront mises à l’honneur lors du Forum WACAP 8, qui devrait rassembler des représentants des villes d'Asie, du Moyen-Orient, d'Europe et des Amériques.

Par exemple, la ville d'Edmonton, capitale de la province de l'Alberta au Canada, présentera une solution visant à éliminer les besoins d'entreposage des déchets grâce à des programmes dynamiques de compostage et de recyclage.

L'UNICEF, l'ONU-HABITAT et l'ONU Femmes ont convié des délégués municipaux des villes de Port Moresby, Quito, Kigali, New Delhi et du Caire qui exposeront la mise en œuvre de l'initiative du « Programme mondial pour des villes sûres sans violence à l’égard des femmes et des filles » dans leurs cités respectives.

Michelle Bachelet, Directrice exécutive d’ONU Femmes, a déclaré qu’aucune ville ne peut être considérée comme étant sûre, intelligente ou durable si la moitié de sa population, à savoir les femmes et les filles, ne peut pas jouir des espaces publiques sans craindre la violence. « En collaborant avec les dirigeants municipaux, WACAP 8 peut aider à garantir que les femmes, les jeunes et les enfants puissent pleinement bénéficier des multiples opportunités qui leur sont offertes par leur ville », a-t-elle indiqué.

L’Alliance mondiale des villes contre la pauvreté (WACAP) est une initiative pilotée par le PNUD et par un comité de direction formé de 10 membres, représentant respectivement les villes de Florence (Italie), Malaga (Espagne), Huy (Belgique), Monaco, Nantes (France), Rotterdam (Pays-Bas) et Dublin (Irlande) ainsi que le PNUD, l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et ONU Femmes.

Les précédents forums WACAP ont successivement eu lieu dans les villes suivantes : Lyon, en France (1998) ; Genève, en Suisse (2000) ; Huy, en Belgique (2002) ; Rome, en Italie (2004) ; Valence, en Espagne (2006) ; Athènes, en Grèce (2008) ; et Rotterdam, aux Pays-Bas (2010). Cette année, le Forum est organisé à Dublin et coïncide avec la présidence irlandaise de l’Union européenne.

Pour obtenir de plus amples informations sur le Sommet et les modalités d’inscription, consultez le site Web à l’adresse suivante : http://www.dublin2013.ie/. Des droits d’inscription réduits sont proposés aux étudiants et aux délégués des pays en développement.



Contact:

Adam Rogers, Coordonnateur WACAP, mobile +41 79 849 0679; adam.rogers@undp.org