L’insécurité énergétique domine les débats en matière de développement Sud-Sud

23 nov. 2012

imagePhoto: PNUD Inde

 

Vienne - La cinquième édition annuelle de l’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud (GSSD Expo) s’est clôturée ce vendredi au Palais impérial de la Hofburg. Elle a mis en vedette plus de 100 partenariats et solutions pour lutter contre l’insécurité énergétique et les défis du changement climatique.

Des représentants issus de plus d’une vingtaine d’institutions des Nations Unies, de gouvernements, d’organisations internationales, de la société civile, du secteur privé et du monde universitaire ont présenté des solutions pour relever les défis auxquels sont confrontés les pays en développement, où plus de 1,3 milliard de personnes sont privées d’électricité.

Yiping Zhou, Directeur du Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud a indiqué que l’Expo était une réponse concrète à la nouvelle initiative « L’énergie durable pour tous », mise en place par Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations Unies, qui appelle tous les secteurs de la société à se mobiliser en faveur de la réalisation, d’ici 2030, des trois objectifs interconnectés suivants : assurer l’accès universel aux services énergétiques modernes ; doubler le taux mondial de l’amélioration de l’efficacité énergétique ; et doubler la part des énergies renouvelables dans les sources mondiales d’énergie.

« L’Expo fait clairement la démonstration du dynamisme et du potentiel créatif des pays de l’hémisphère Sud qui parviennent à tirer profit de leurs ressources et des leçons apprises de leurs expériences en vue d’aboutir à un véritable changement transformationnel », a expliqué Alison Chartres, Vice-président du Comité de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud. « La mise à l’échelle des nombreuses solutions de développement présentées cette semaine exigent des champions déterminés, une volonté politique forte et un engagement à tous les niveaux », a-t-il ajouté.

« Chacune de ces solutions offrent des opportunités innovantes de partenariat et d’investissement qui permettent d’aller de l’avant », a affirmé pour sa part Taizo Nishikawa, Directeur général adjoint de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), hôte de la conférence.

Antonio Garcia Revilla, Président du Groupe des 77 à Vienne, a déclaré aux délégués participant à la réunion que « les partenariats ont un rôle majeur à jouer pour générer un dynamisme politique permettant de réaliser d’importants objectifs du développement pour les pays en développement via la coopération Sud-Sud et triangulaire ».

Parmi les nombreuses histoires de réussite mises en avant durant l’Expo, il convient de citer l’exemple de la lanterne solaire double usage fabriquée par India IMPEX. Il s’agit d’une lanterne associant l’éclairage à la fonction de chargeur pour téléphone mobile, actuellement distribuée par les institutions humanitaires des Nations Unies, qui a permis d’améliorer la vie de milliers de personnes parmi les réfugiés, les victimes de catastrophes naturelles et les populations défavorisées. « Notre objectif est de fournir plus de 300 000 lanternes d’ici 2015 », a annoncé Divyesh Thakkar, représentant d’India IMPEX.

Contact

Groupe spécial pour la coopération Sud-Sud
Rogel Nuguid,Chef de cabinet
E-mail: rogel.nuguid@undp.org

PNUD à Genève
Adam Rogers
E-mail: adam.rogers@undp.org | Tel: +41 22 917 8541 | Mobile +41 79 849 0679

Consultez le site Web de l’exposition GSSD Expo (www.southsouthexpo.org en Anglais) pour voir le contenu multimédia et obtenir la liste des fournisseurs de solution participants.