Dublin accueillera le 8ème Forum de l'Alliance mondiale des villes contre la pauvreté

01 oct. 2012

image Les villes peuvent offrir à leurs citoyens de nombreux avantages sociaux et économiques, mais elles peuvent aussi devenir des pièges de grande pauvreté, quand elles ne sont pas gérées correctement. (Photo: Markus Schieder, Getty Images)

Rendre les villes intelligentes, sûres et durables sera le maître mot de ce forum

Genève — C'est à l'occasion de la Journée mondiale de l'habitat 2012, célébrée cette année le 1er octobre, que le Programme des Nations Unies pour le développement a annoncé que la ville hôte du Forum WACAP8 sera Dublin, la capitale de l'Irlande, qui accueillera les travaux du Forum les 20 et 21 février 2013.

L'Alliance mondiale des villes contre la pauvreté (WACAP) est un réseau mondial de gouvernements municipaux créé en 1996, qui ambitionne de relever les défis de l'urbanisation, faciliter la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, et partager les connaissances relatives aux meilleures pratiques. Les forums de l'Alliance mondiale des villes contre la pauvreté ont pour vocation de réunir des hauts responsables politiques de villes, des spécialistes en matière de politique et des experts techniques qui font autorité dans leur domaine.

Naoise Ó Muirí, le maire de Dublin, a déclaré que sa ville était fière d'accueillir le Forum WACAP8 et qu'il attendait avec enthousiasme de recevoir les délégués en février prochain. « Le Forum international et l'exposition y afférente rassembleront des personnes clés, qui participeront à l'événement dans le but d'élaborer des solutions susceptibles de faire avancer les objectifs du Millénaire pour le développement et de remédier au défi mondial de la pauvreté urbaine », a-t-il expliqué. « Grâce à ses nombreux intervenants et ses multiples sessions, le Forum s'emploiera spécifiquement à examiner les moyens de mettre à profit la technologie pour rendre nos villes « intelligentes, sûres et durables », a-t-il poursuivi.

L'Administrateur du PNUD, Helen Clark, a indiqué qu’il y avait désormais plus d'habitants dans les villes que dans les zones rurales. Rappelant que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avait estimé que d'ici 2050, 70 pour cent de la population mondiale serait urbaine, elle a évoqué dans les termes suivants la raison d'être du réseau WACAP : « Les villes devraient offrir à leurs citoyens des opportunités sociales, économiques et politiques afin de les aider à réaliser leur plein potentiel. L’Alliance mondiale des villes contre la pauvreté (WACAP) a été conçue avec nos partenaires pour contribuer à faciliter ce processus ».

Michelle Bachelet, Directrice exécutive d’ONU Femmes, a déclaré qu’aucune ville ne pourrait être considérée comme étant sûre, intelligente ou durable si la moitié de sa population, à savoir les femmes et les filles, ne pouvaient pas y jouir des espaces publiques sans craindre la violence. « En collaborant avec les dirigeants municipaux, WACAP8 peut aider à garantir que les femmes, les jeunes et les enfants puissent pleinement bénéficier des multiples opportunités qui leur sont offertes par leur ville », a-t-elle précisé.

L’Alliance mondiale des villes contre la pauvreté (WACAP) est une initiative pilotée par le PNUD et par un comité de direction formé de 10 membres, représentant respectivement les villes de Florence (Italie), Malaga (Espagne), Huy (Belgique), Monaco, Nantes (France), Rotterdam (Pays-Bas) et Dublin (Irlande) ainsi que le PNUD, l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et ONU Femmes. Les précédents forums WACAP ont successivement eu lieu dans les villes suivantes : Lyon, en France (1998) ; Genève, en Suisse (2000) ; Huy, en Belgique (2002) ; Rome, en Italie (2004) ; Valence, en Espagne (2006) ; Athènes, en Grèce (2008) ; et Rotterdam, aux Pays-Bas (2010). Cette année, le Forum sera organisé à Dublin et coïncidera avec la présidence irlandaise de l’Union européenne.

Contact :

Adam Rogers, PNUD à Genève, tél : (41 22) 917 8541 ; e-mail : adam.rogers@undp.org