Le Brésil accueille la 10ème édition du Match contre la Pauvreté, avec la participation de Ronaldo, Zidane et d'autres stars du football

01 oct. 2012

imageRonaldo et Zidane, Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD (Photo: Witters)

Le Match contre la Pauvreté aura lieu cette année à Porto Alegre le 19 décembre 2012

Geneva/New York/Brasilia — Les légendes du football et Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD Ronaldo et Zinedine Zidane ont invité quelques uns des joueurs les plus prestigieux de la planète à se joindre à eux afin de constituer deux formations de premier plan pour le 10ème « Match contre la Pauvreté », qui se déroulera le 19 décembre 2012, dans le stade Grêmio Arena, à Porto Alegre, la capitale de l'État du Rio Grande do Sul au Brésil.

En leur qualité d'Ambassadeurs de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Ronaldo et Zidane seront les capitaines des deux équipes qui s'affronteront dans le cadre de cette rencontre amicale, dont le but est de sensibiliser le grand public à la lutte contre la pauvreté.

« La lutte contre la pauvreté n'est pas un jeu », a déclaré Ronaldo, qui a lancé le Match contre la Pauvreté avec Zinedine Zidane et le PNUD il y a dix ans. « Mais nous nous servons de ce Match comme d'un tremplin, à la fois pour lever des fonds et pour faire prendre conscience aux gens que la solution du problème est entre nos mains. C'est en travaillant ensemble que nous serons tous les vainqueurs du Match contre la Pauvreté », a-t-il conclu.

Zidane, qui jouera au Brésil pour la première fois de sa carrière à cette occasion, a annoncé qu'il était très enthousiaste à la perspective d'affronter Ronaldo et ses amis, après avoir fait équipe avec ce dernier au cours des dix éditions précédentes du Match contre la Pauvreté. « Bien qu'il s'agisse d'un match amical, j'ai hâte de jouer contre mon vieil ami à Porto Alegre », a-t-il avoué.

L'événement qui aura lieu à Porto Alegre est le dixième d'une série de matchs annuels qui se sont déroulés successivement à Bâle, Madrid, Düsseldorf, Marseille, Málaga, Fès, Lisbonne, Athènes et Hambourg. Chaque année, les fonds collectés ont permis de soutenir des projets spécifiques dans différents pays confrontés à des défis de taille. « Les recettes de la dixième édition du Match serons reversées au profit de projets menés dans mon pays et d'un programme mis en œuvre en Afrique dans lequel le Brésil est activement engagé », a expliqué Ronaldo.

La légende italienne Pierluigi Collina, qui a assuré l'arbitrage de huit des neuf éditions du Match sera, cette année encore, l'arbitre du Match. « Il n'existe pas beaucoup d'initiatives caritatives qui puissent parvenir à fêter leur 10ème anniversaire. Le Match contre la Pauvreté l'a fait et nous en sommes très fiers ! », a-t-il commenté. « En ce qui me concerne, cela a toujours été un honneur d'être invité à arbitrer ces matchs ; cela m'a permis également d'apporter ma contribution à ceux qui ont besoin d'aide », a-t-il ajouté.

Rebeca Grynspan, Administratrice associée du PNUD, a déclaré que le Match était l'un des événements les plus en vue et les plus marquants pour le PNUD et ses partenaires. « Le football étant le sport le plus populaire au monde et la pauvreté un fléau mondial, le Match constitue un instrument formidable pour mobiliser les gens autour du monde en vue de soutenir tous les efforts visant à assurer que chacun, où qu'il soit, puisse mener une vie saine, productive et gratifiante », a-t-elle précisé.

L'édition 2012 du Match contre la Pauvreté, dont le coup d'envoi sera donné à 21:00 heure locale au stade Grêmio Arena, est organisée par 9INE Sports & Entertainment, une agence brésilienne en conseils et en gestion des affaires sportives. Retransmis par les télévisions du monde entier, l'événement est soutenu par les deux instances du football que sont la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et l'Union européenne des associations de football (UEFA).

Ronaldo et Zidane font partie du cercle d'élite des Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, qui regroupe d'autres stars du football comme Didier Drogba, Iker Casillas ou Marta Vieira de Silva ainsi que des personnalités de premier plan telles que le Prince héritier Haakon Magnus de Norvège, l'actrice japonaise Misako Konno, l'étoile du tennis russe Maria Sharapova et l'acteur espagnol Antonio Banderas.

Contact

Aziyadé Poltier-Mutal; Mobile: + 41 79 3491610  - Tel: + 41 22 917 83 68; aziyade.poltier@undp.org