Rio +20 : les lauréats du Prix Équateurs à l’honneur

20 juin 2012

image Personnalités du développement durable et célébrités mondiales participent à la remise des prix. (Photo: Daniel de Castro / PNUD au Brésil)

Rio de Janeiro — L’Initiative Équateur a célébré le 10e anniversaire du Prix du même nom par un gala dans la salle de concert Vivo Rio. La soirée était organisée dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20. Vingt-cinq groupes locaux et autochtones ont été distingués pour leurs contributions exceptionnelles au développement durable et leurs campagnes axées sur les thèmes centraux de Rio+20, tels que la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau douce, l’énergie durable, les océans et la biodiversité. L’Initiative Équateur a décerné des prix thématiques dans dix catégories.

Un grand nombre de personnalités et de dirigeants ont répondu présent. Helen Clark, administrateur du PNUD, et Gilberto Gil, musicien de renommée mondiale et ancien ministre brésilien de la Culture, étaient les hôtes de la soirée. L’acteur Edward Norton, ambassadeur de bonne volonté des Nations Unies pour la biodiversité, et Camila Pitanga, actrice brésilienne et militante environnementaliste, étaient les maîtres de cérémonie. Sir Richard Branson, fondateur du Virgin Group, Muhammad Yunus, fondateur de la Banque Grameen et prix Nobel de la paix, et Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE, ont pris part à la remise des prix.

Voici la liste des récipiendaires des prix thématiques, sélectionnés par les membres du jury Maurice Strong, Sir Richard Branson, S.A.R. la Princesse Basma Bint Talal de Jordanie, M.S. Swaminathan, Victoria Tauli-Corpuz et Gilberto Gil :

  • Biodiversité : Réseau Pacari (Brésil)
  • Adaptation communautaire : Comité des ressources locales de l’atoll Namdrik (Îles Marshall)
  • Terres arides : Initiative de gestion des ressources naturelles d’Abrha Weatsbha (Éthiopie)
  • Énergie : Association des plantes médicinales (Égypte)
  • Alimentation : Femmes et Terres (Tadjikistan)
  • Forêts : Initiative Afrique de l’Ouest du Libéria (Libéria)
  • Océans : Fondation pour la protection des coraux de la baie de Pemuteran (Indonésie)
  • Déchets : Association des femmes artisans unies de Los Límites (Colombie)
  • Eau : Shashwat (Inde)
  • Autonomisation des femmes : Produits autochtones swazi (Swaziland)

« L’événement de ce soir a pour objet d’honorer les innovations et le leadership remarquables qui proviennent des communautés locales du monde entier », a noté l’Administrateur du PNUD Helen Clark. « Par leur action, les lauréats du Prix Équateur montrent que la gestion durable des écosystèmes est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi qu’elle autonomise les populations locales, qu’elle accroît leurs capacités et qu’elle élargit leur choix d’options quant aux moyens d’existence. »

« Au-delà de Rio+20, a-t-elle poursuivi, il sera crucial de reconnaître le rôle central des organisations communautaires et des initiatives locales dans l’apport de solutions de développement durable. »

La cérémonie de remise des prix ainsi qu’un « sommet communautaire » d’une semaine furent l’occasion de procéder à des partages d’idées et de ressources. Ils ont été organisés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et ses partenaires afin d’identifier et d’appuyer des solutions locales de développement en vue d’accroître la résilience des gens, de leurs communautés et de leur environnement.

Les lauréats de cette année ont été choisis parmi 812 candidats de 113 pays, ce qui indique l’esxistence d’un mouvement mondial en faveur de solutions communautaires pour la durabilité.

L’Initiative Équateur est un partenariat rassemblant l’ONU, des gouvernements, la société civile, des entreprises et des organisations de terrain dans le but de faire progresser les solutions locales en faveur des populations, de l’environnement et des communautés résilientes. Ses récompenses permettent de sensibiliser le public au fait que la biodiversité et des écosystèmes sains, dont la perte et la dégradation sont devenues alarmantes, sont essentiels pour assurer la durabilité mondiale. Les initiatives communautaires qui ont été primées peuvent fournir des solutions novatrices, efficaces et des plus nécessaires, et elles ont besoin d’un appui renforcé pour amplifier leur impact.

Le Prix Équateur est parrainé par les anciens chefs d’État Gro Harlem Brundtland et Oscar Arias, le philanthrope Ted Turner, des lauréats du Prix Nobel dont Elinor Ostrom, et des célébrités telles que Gisele Bündchen et Edward Norton.

Les partenaires actuels de l’Initiative sont : Conservation International, la Convention sur la diversité biologique, Ecoagriculture Partners, l’Université Fordham, le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, l’Union internationale pour la conservation de la nature, The Nature Conservancy, RARE, le ministère des Affaires étrangères du Royaume de Norvège, l'Agence suédoise internationale pour le développement et la coopération, le PNUD, le PNUE et la Fondation des Nations Unies.

Contact Information

Tim Gnatek, Tel: +1 415 342 6632, Rio+20 Local Tel: +21 8921 8859, tim@bluepractice.com, or equatorinitiative@undp.org, or visit www.EquatorInitiative.org