Des célébrités participent à un clip vidéo sur le thème du développement durable

06 juin 2012

New York — Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé aujourd'hui un clip vidéo intitulé “L'avenir que nous voulons” qui fait appel aux voix de l'acteur espagnol Antonio Banderas, de l'acteur français Lambert Wilson, de la footballeuse brésilienne Marta Vieira da Silva et de l'actrice italienne Laura Morante, pour expliquer le développement durable au grand public.

Ce message d'intérêt public fera partie de la campagne des Nations Unies “L'avenir que nous voulons” lancée préalablement à la Conférence sur le développement durable, ou Rio+20, qui se tiendra au Brésil du 20 au 22 juin 2012.  

La vidéo a pour but d'expliquer les bases de la planification du développement durable, à savoir que chaque décision en matière de politique et d'investissement doit tenir compte à parts égales de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Les gouvernements et le secteur privé ont pris l’habitude de prendre des décisions qui se fondent surtout sur les avantages économiques d’une politique ou d’un investissement, et qui ont souvent pour effet de négliger les plus démunis et de surexploiter l'environnement.

“Pour moi, réaliser le développement durable ne consiste pas à opposer les objectifs économiques, sociaux et environnementaux les uns aux autres,” a indiqué Helen Clark, Administrateur du PNUD, “mais à les voir comme des objectifs étroitement liés qu’il faut poursuivre conjointement.”

De nombreux responsables politiques, activistes, chercheurs et porte-parole trouvent le développement durable difficile à expliquer. Ce nouveau clip tente d'aborder le thème d’une manière compréhensible pour tous.

La vidéo, qui associe la peinture à la main et la technique du stop motion, a été créée par le producteur italien Virgilio Villoresi sous la direction artistique de Luca Cipelletti, de la société AR.CH.IT. Mise à la disposition des radiodiffuseurs, elle sera postée sur YouTube, sur les sites web des Nations Unies et sur les sites internet des organisations partenaires, avant et pendant la conférence Rio+20.

Le clip vidéo invite en outre le public à se prononcer sur une centaine de recommandations relatives au développement durable consultables à l'adresse http://vote.riodialogues.org. Ces recommandations ont été soumises par une communauté d'experts réunis en ligne sur un site de réseau social développé par le PNUD, à l'occasion des Dialogues de Rio+20 organisés par le gouvernement du Brésil. Les principales recommandations retenues par le public seront présentées aux quelque120 chefs d'État et de gouvernement et plus qui participent à la Conférence "Rio+20".  

Pour visionner le clip vidéo, rendez-vous sur http://undp.org/rio

Les distributeurs trouveront des versions de haute qualité du clip vidéo ici : http://web.undp.org/broadcast/rio+20-psa/the-future-we-want/

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

 

New York: Stanislav Saling Tél.:  +1 212 906 5296; stanislav.saling@undp.org

Geneva: Aziyadé Poltier-Mutal; Tél: +41 22 917 8368; aziyade.poltier@undp.org

Pour la diffusion: Boaz Paldi, +1 212 906 6801, boaz.paldi@undp.org

Les dialogues de Rio : Alberto Lizzi, +1 212 906 5332, alberto.lizzi@undp.org

Votez pour l'avenir que VOUS voulez

Entre le 5 et 15 juin, votez pour les recommandations sur le développement durable qui vous semblent les plus importantes. Trente d’entre elles seront sélectionnées pour être transmises directement aux dirigeants de la planète et aux décideurs à Rio+20.


Dialogues de Rio