30 grands noms du football s'associent pour lutter contre la famine dans la Corne de l'Afrique

07 décembre 2011

image Didier Drogba rejoint Ronaldo et Zinedine Zidane pour la 9ème édition annuelle du Match contre la Pauvreté à Hambourg, en Allemagne, le 13 décembre à 19h05

Genève / Hambourg — La star du football Didier Drogba a rejoint l'équipe prestigieuse des 30 joueurs internationaux (retraités ou encore en activité) qui participeront au Match contre la Pauvreté, mardi prochain, sur les terres du club allemand Hamburger Sport-Verein (HSV) à Hambourg, en vue de sensibiliser l'opinion et de recueillir des fonds en faveur de la lutte contre la famine dans la Corne de l'Afrique.

Les joueurs participant à l'événement, tels que Luís Figo, Pavel Nedvěd, Serginho ou Christian Karembeu ont été sollicités par Ronaldo, Zinédine Zidane et Drogba, tous trois Ambassadeurs de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le match se déroulera au stade Imtech Arena du HSV et le coup d'envoi est prévu à 19:05 heure locale.

« C'est un grand honneur pour moi de soutenir ceux qui souffrent de la sécheresse et de la famine dans la Corne de l'Afrique, et j'encourage toutes les personnes qui le souhaitent à s'associer à notre effort pour mettre fin à cette crise », a déclaré Drogba, qui participe cette année pour la première fois au match amical. « Je suis également très enthousiaste à l'idée de retrouver Ronaldo, Zidane et tous les autres joueurs pour marquer des buts contre la pauvreté », a-t-il ajouté.

Cette année, la famine, la sécheresse, les conflits et la flambée des prix des denrées alimentaires ont laissé quelque 13 millions de personnes dans le plus grand dénuement. Les Nations Unies œuvrent avec ses partenaires à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya et en Somalie pour renforcer l'accès à l'eau, à la nourriture, aux marchés et aux services de santé.

Bien que les efforts de secours déployés dans cette région aient permis de sauver des milliers de vies, la situation reste extrêmement préoccupante dans certains endroits, notamment en Somalie. Quatre millions de personnes sont encore menacées par la crise et 250 000 souffrent de la famine.

Le Match contre la Pauvreté, aujourd'hui à sa 9ème édition, est un événement annuel destiné à promouvoir l'action en faveur des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ces huit objectifs convenus sur le plan international et visant à réduire de moitié l'extrême pauvreté dans le monde d'ici à 2015. Le Match sera diffusé en direct sur plus d'une vingtaine de réseaux de télévision nationaux et internationaux. 

Deux tiers des recettes du Match seront affectés à l'effort déployé par les Nations Unies pour soulager la crise alimentaire en cours. Le HSV reversera le reste des gains récoltés au profit de divers projets de développement communautaire consacrés au sport, à la jeunesse, à l'éducation et à la protection de l'environnement, ainsi qu'à la promotion de la responsabilité sociale des entreprises parmi ses sponsors et ses partenaires.

Le Match contre la Pauvreté est soutenu par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et l'Union européenne des associations de football (UEFA).

Pour toute information sur la vente des billets, veuillez consulter le site Web, à l'adresse suivante : www.hsv.de/ticket.

Voici la liste complète des participants :

Arbitre : le légendaire Pierluigi Collina (Italie), élu six fois meilleur arbitre de l'année durant sa carrière.

Équipe de Ronaldo, Zidane, Drogba et leurs amis 

Didier Drogba (Côte d'Ivoire), Ronaldo Nazário, Dida, Paulo André et Serginho (Brésil) Jens Lehmann (Allemagne), Lucas Radebe (Afrique du Sud), Fernando Hierro, Joan Capdevila et Michel Salgado (Espagne), Gheorghe Popescu et Gheorghe Hagi (Roumanie), Luís Figo, Maniche et Fernando Couto (Portugal), Zinédine Zidane, Christian Karembeu, Claude Makélélé et Robert Pirès (France), Steve McManaman (Angleterre), Pavel Nedvěd (République tchèque), Fabio Cannavaro (Italie) Rabah Madjer (Algérie), Sami Al-Jaber (Arabie Saoudite) et Dwight Yorke (Trinité-et-Tobago).

Entraîneurs : Marcello Lippi (Italie) et Bora Milutinović (Serbie).

Entraîneur adjoint : Boris Becker, ancien champion de tennis (Allemagne).

Équipe du HSV All-Stars (composée à la fois de joueurs actuels et d'anciennes stars du club HSV) :

Zé Roberto (Brésil), Jörg Albertz, Stefan Beinlich et Stefan Schnoor (Allemagne), Sergej Barbarez (Bosnie-Herzégovine), Collin Benjamin (Namibie), Rodolfo Cardoso (Argentine), Nico-Jan Hoogma (Pays-Bas), Mehdi Mahdavikia (Iran) et Anthony Yeboah (Ghana).

Entraîneur : Thorsten Fink (Allemagne).

Contacts

Aziyadé Poltier-Mutal, aziyade.poltier@undp.org | Tel: +41 22 917 8368 | Cell: +41 79 349 1610.

Famine dans la Corne de l'Afrique
thumbnail
Que fait le PNUD?

Après plusieurs saisons consécutives  de pluies insuffisantes, les pays de la Corne de l'Afrique sont confrontés à la pire sécheresse de ces 60 dernières années.

Faire un don
Achetez vos billets

Par téléphone ou en ligne (en allemand)


Site du Hamburger Sport-Verein
Vidéo

Marquons contre la pauvreté

Zidane et Drogba se mobilisent contre la pauvreté

"Droit aux buts"
thumbnail

Une bande dessinée de 32 pages met en scène 10 footballeurs Ambassadeurs de bonne volonté pour l’ONU, qui doivent traverser un certains nombre d’épreuves qui correspondent aux huit Objectifs du Millénaire (OMD).

Télécharger la bande dessinée