Le PNUD publie un guide pour aider les pays à faible revenu à mieux faire face aux changements climatiques

31 octobre 2011

New YorkLe Programme des Nations Unies pour le développement a publié aujourd’hui un guide visant à aider les décideurs des pays en développement à adapter leurs infrastructures aux changements climatiques futurs.

« Préparer le terrain pour une infrastructure à l’épreuve du climat » est le résultat d’une conférence organisée l’an dernier par le PNUD et le Gouvernement salvadorien suite aux changements climatiques extrêmes survenus en Amérique centrale et leur impact sur les populations et l’économie.

Le rapport paraît au moment-même où près de 70 pour cent du territoire salvadorien subit de très fortes pluies qui ne cessent de causer de graves inondations au Guatemala, au Nicaragua, au Honduras et au Bélize.

En El Salvador, 300 000 habitants ont été directement touchés par les tempêtes, alors que 1 million d’autres personnes ont été affectées indirectement par les intempéries. Les cultures et les infrastructures ont subi de graves dégâts matériels. Leur remise en état coûterait 1,5 milliard de dollars, soit l’équivalent de 5 pour cent du produit intérieur brut (PIB) du pays. 

En novembre 2009 l’ouragan Ida avait déjà causé des dégâts estimés à 314 millions de dollars, qui ont endommagé plus de 200 ponts et privé des milliers de personnes de moyens de transport, de communications, d’électricité ou de services de base. Les coûts estimatifs de leur remise en état ou reconstruction s’élèvent à près de 344 millions de dollars. Selon Yannick Glemarec, Directeur du financement climat et Coordonnateur exécutif du Fonds pour l’environnement mondial, « une infrastructure adaptée, à l’épreuve des changements climatiques, contribue non seulement à réduire le nombre d’accidents mortels, les dégâts matériels et les interruptions de services qui sont d’importance critique, mais offre aussi d’autres avantages : réduction de la pauvreté, développement régional plus équilibré, amélioration de la sécurité énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre et préservation de la diversité biologique, entre autres ».

Le rapport fait partie d’une série de guides destinés aux décideurs des pays en développement sur la manière de concevoir, financer et mettre en œuvre une réponse efficace au changement climatique.

« L’objectif … est d’incorporer des directives dans la planification, la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des infrastructures publiques ; de mettre à jour le cadre juridique et les normes techniques ; d’améliorer la gouvernance ; de veiller à la viabilité à terme de cette politique de sorte qu’elle fasse partie intégrante de la ligne de conduite de l’État ; et de promouvoir un changement culturel dans ce sens », a déclaré dans l’avant-propos de l’ouvrage Gerson Martinez, ministre salvadorien des travaux publics, des transports, du logement et du développement urbain.

La publication peut être téléchargée à l’adresse suivante : http://www.beta.undp.org/undp/en/home/ourwork/environmentandenergy/focus_areas/climate_strategies.html (en anglais).

Contact

M. Stanislav Saling, Tel.: (212) 906-5296, E-mail: stanislav.saling@undp.org

<< Préparer le terrain pour une infrastructure à l’épreuve du climat >>
thumbnail

La publication est le résultat d’une conférence organisée l’an dernier par le PNUD et le Gouvernement salvadorien suite aux changements climatiques extrêmes survenus en Amérique centrale et leur impact sur les populations et l’économie.

Télécharger le Rapport (en Anglais)