Zidane visite des projets de lutte contre la pauvreté au Mali

13 oct. 2011

image

Bamako/Genève, New York — Ambassadeur de Bonne Volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) depuis dix ans,  Zinédine Zidane, grande vedette du football, se rendra la semaine prochaine au Mali pour une visite de 24h qui aura pour objectif de mettre l’accent sur les efforts entrepris par les nations de l’Afrique-Occidentale dans la réduction de la pauvreté.

«  Aujourd’hui, je souhaite aider, » a dit Zidane qui s’est retiré des terrains de football professionnel en 2006 et qui est aujourd’hui Directeur sportif du Real Madrid FC. « La victoire contre la pauvreté dépend de chacun d’entre nous. »

La visite de Zinédine Zidane aura lieu durant la semaine de l´ONU qui commence le lundi 17 octobre, journée Internationale pour l´éradication de la pauvreté.   Il soutiendra des projets en faveur des femmes et de la jeunesse  ainsi que des projets de développement durable en tant que moyens de combattre la pauvreté.

Au Mali, Zidane visitera des activités génératrices de revenus pour les femmes, parmi lesquelles une coopérative de production de karité soutenue par le PNUD ainsi qu’une Plateforme Multifonctionnelle (PTMF) gérée par des femmes. Il visitera également une école et s’entretiendra avec les jeunes sur le rôle crucial qu’ils peuvent jouer dans le développement des communautés. Enfin, il visitera un projet pilote axé sur la protection de l’environnement au niveau local et la promotion de l’agriculture en tant que moyen de développement durable.

Le Mali a au fil du temps réalisé des progrès significatifs liés aux  Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) - huit objectifs convenus au niveau international et visant à réduire avant 2015 la pauvreté, la faim, la mortalité maternelle et infantile, les maladies, le logement inadéquat, l’inégalité des sexes et la dégradation de l’environnement.

Le taux net de scolarisation a franchi la barre des 60% et plus de 69% de la population a aujourd’hui accès à une source d’eau potable. Le taux de prévalence du VIH et du Sida s’est contracté passant de 1,7% à 1,3% de la population entre 2001 et 2006.

Malgré ces avancées, des défis demeurent particulièrement dans les domaines de la nutrition, de l’emploi des jeunes, du développement durable et de la santé maternelle et infantile.

« La visite au Mali de Zinédine Zidane est significative pour attirer l’attention sur les nombreux défis auxquels sont confrontés les hommes et les femmes ici au Mali et dans le monde. C’est un message fort, un encouragement à tous les acteurs qui luttent quotidiennement contre la pauvreté. » a déclaré Maurice Dewulff, Représentant Résident du PNUD au Mali. 

Zinédine Zidane a été nommé Ambassadeur de Bonne Volonté en 2001, avec pour mission de mobiliser les citoyens dans le monde entier en faveur de la lutte contre la pauvreté.

Avec Ronaldo, Zinédine Zidane est, depuis 2003,  à l’origine  du « Match Contre la Pauvreté », évènement annuel rassemblant les stars du football mondial qui a notamment permis de récolter des fonds au profit de projets de la lutte contre la pauvreté sur tous les continents. Plus de 3 millions de dollars ont ainsi été récoltés à ce jour, permettant de financer 27 projets dans 24 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.

Zidane prépare actuellement la 9ème édition du Match Contre la Pauvreté en soutien à l’effort de relèvement mis en place dans la Corne de l’Afrique, événement qui aura lieu le 13 décembre 2011 dans la ville de Hambourg en Allemagne.

Ronaldo et Zidane font partie du cercle d'élite des Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, qui regroupe d'autres stars du football comme Didier Drogba, Iker Casillas ou Marta Vieira de Silva, le Prince héritier Haakon Magnus de Norvège, l'actrice japonaise Misako Konno, l'étoile du tennis russe Maria Sharapova et l'acteur espagnol Antonio Banderas.

Pour de plus amples informations veuillez contacter :

Aziyadé Poltier-Mutal, aziyade.poltier@undp.org, Tel: + 41 22 917 83 68; + 41 79 349 16 10

Nicolas Meulders,  nicolas.meulders@one.un.org, Tel:  + 223 69 11 18 38