"Objectifs: Eliminer la pauvreté"

14 sept. 2010

Des photographes d’Inde, du Pakistan et du Vietnam remportent les premiers prix.

 
Tran Vinh Nghia, du Vietnam, remporte le premier prix de la catégorie Amateur pour sa photo "Travail Quotidien".

New York—Une photo d’étudiants des deux sexes travaillant ensemble sur un circuit intégré dans le cadre d’un cours pour ingénieurs au Pakistan fait partie des trois clichés qui ont remporté un concours mondial contre la pauvreté. Les deux autres lauréats, distingués par le célèbre acteur et ambassadeur de bonne volonté du PNUD Antonio Banderas et un jury composé de quatre photographes de presse, représentent un garçonnet en route pour l’école en Inde et des pêcheurs vietnamiens ramenant les prises de la journée.

« En montrant ce qui se fait dans le monde pour éradiquer l’extrême pauvreté au sein des communautés locales, nous faisons comprendre que les objectifs du Millénaire pour le développement ne sont pas des cibles abstraites, mais qu’ils visent à amener des changements tangibles dans la vie des gens, a déclaré Helen Clark, Administrateur du PNUD. Nous espérons que si l’on donne un coup de projecteur à des mesures très réelles et très positives, cela incitera un plus grand nombre d’individus à prendre part à cet effort. »

Le deuxième concours annuel « Objectifs : éliminer la pauvreté », qui a été lancé il y a quelques mois, est organisé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec Olympus Corporation et la Fondation Agence France-Presse (AFP). Il a pour ambition de montrer des gens, tant dans les pays développés qu’en développement, qui contribuent à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement au sein de leur propre communauté.

Les OMD sont huit objectifs de développement adoptés au niveau international dans le but de réduire la pauvreté, la faim, la mortalité maternelle et infantile, la maladie, les logements inadéquats, l’inégalité entre les sexes et la dégradation environnementale d’ici 2015. Le concours a été conçu pour pousser les populations et les autorités à redoubler d’efforts dans leur lutte contre l’extrême pauvreté, alors que le sommet des dirigeants du monde qui évaluera les progrès accomplis dans ce domaine doit se tenir à New York les 20-22 septembre.

« Il est enthousiasmant de voir des citoyens ordinaires agir pour réaliser ces Objectifs au quotidien – des enfants et des adultes étudiant dans des environnements complexes, des organisations locales défendant les droits de la femme, des campagnes impressionnantes visant à améliorer la santé publique, a déclaré Antonio Banderas. J’espère que tous ces gestes vont former une véritable vague qui incitera les chefs d’État réunis en sommet la semaine prochaine à New York à produire des résultats significatifs. »

Près de 1400 personnes ont soumis plus de 3000 photos dans les catégories Professionnels et Amateurs et trois grands prix ont été décernés dans chacune de ces catégories. En outre, on pouvait voter en ligne pour un Prix du Public.

Les premier prix ont été décernés à Prakash Hatvalne, un photographe de presse indien, dans la catégorie Professionnels, à Tran Vinh Nghia, un vidéographe vietnamien, dans la catégorie Amateurs et au Pakistanais Agha Rizwan Ali pour le Prix du Public. Demain, les lauréats recevront des mains de Mlle Clark des prix qui comprennent des appareils photo numériques et des lentilles de marque Olympus, ainsi qu’un diplôme du PNUD. Les lauréats pour le deuxième et le troisième prix dans chacune des deux catégories viennent respectivement du Canada, de Hongrie, des Pays-Bas et de Slovaquie. Ils recevront tous un appareil photo numérique de marque Olympus. Leurs photos seront exposées sur les sites web des sponsors ainsi que lors d’expositions au Japon, aux États-Unis et dans d’autres pays. Les concurrents venaient d’Afghanistan, du Brésil, de Chine, d’Égypte, des États-Unis, de Grèce, d’Irak, du Japon, du Kenya, du Myanmar, du Nigeria, de Norvège, d’Ouzbékistan, du Pérou, des Philippines, de Roumanie, du Soudan, d’Uruguay, et de plusieurs autres pays développés ou en développement.

« L’espoir qu’incarnent les OMD de réduire la pauvreté de moitié est à la fois un défi et un engagement que la communauté internationale a pris en 2000, a dit Tsuyoshi Kikukawa, président d’Olympus. Notre compagnie opère dans le monde entier et est membre du Contrat mondial de l’ONU, et en tant que telle, elle appuie les OMD, car ceux-ci visent à améliorer la vie des gens et à protéger l’environnement. C’est un honneur pour nous que ce concours offre un forum où montrer l’œuvre positive des citoyens du monde. »

Le jury était composé de quatre photographes de presse en plus de M. Banderas : la photographe et rédactrice au National Geographic Alexandra Avakian, le photographe et « visionnaire Olympus » John Isaac, le directeur de la photo de l’ONU Mark Garten et la directrice du bureau de New York de l’AFP Paola Messana.

« La Fondation AFP se réjouit de ce partenariat avec le PNUD et Olympus à l’occasion de ce concours qui se tient pour la deuxième année consécutive, a déclaré Robert Holloway, directeur de la Fondation AFP. Le grand nombre de concurrents montre l’importance que chacun, dans le monde, attache à la réalisation des OMD. La Fondation s’est elle-même engagée en faveur de ceux-ci, car nous croyons que des médias libres, indépendants et responsables peuvent aider les populations du monde à prendre des décisions informées et ainsi combattre la pauvreté et promouvoir les droits de l’homme. »

Le PNUD collabore avec des États et des partenaires pour élaborer des stratégies et politiques de développement national fondées sur les OMD et notamment formuler des façons d’accélérer les progrès en vue de leur réalisation. Le PNUD milite aussi pour une plus grande sensibilisation aux OMD et pour qu’on suive leurs progrès au niveau des pays.
Pour en savoir plus sur les lauréats ou sur le concours, aller à l’adresse suivante : http://www.undp.org/french/picturethis2010

Liste des lauréats, par catégorie :

Catégorie Amateurs :

Objectif 1 : Tran Vinh Nghia, Vietnam. Premier prix, catégorie Amateurs
Objectif 2 : Partha Pratim Saha, Inde
Objectif 3 : Joydeep Mukherjee, Inde
Objectif 4 : Oliver Belarga, Philippines
Objectif 5 : Maria Cierna, République slovaque. 3e prix, catégorie Amateurs
Objectif 6 : Joydeep Mukherjee, Inde
Objectif 7 : Rudolf Kozsak, Hongrie. 2e prix, catégorie Amateurs
Objectif 8 : Saikat Mukherjee, Inde

Mentions honorables :
Objectif 2 : Jared Katz, USA
Objectif 3 : Quoc Nguyen, Vietnam

Catégorie Professionnels :
Objectif 1 : Victor Diaz Kintanar, Philippines
Objectif 2 : Prakash Hatvalne, Inde. Premier prix, catégorie Professionnels
Objectif 3 : Fatima Elkadi, Norvège
Objectif 4 : Piyal Adhikary, Inde
Objectif 5 : Allan Gichigi, Kenya
Objectif 6 : Victor Diaz Kintanar, Philippines
Objectif 7 : Marielle van Uitert, Pays-Bas. 2e prix, catégorie Professionnels
Objectif 8 : Pablo la Rosa, Uruguay

Mentions honorables :
Objectif 1 : Thanh Hai, Vietnam
Objectif 2 : Larry Louie, Canada. 3e prix, catégorie Professionnels
Objectif 4 : Sai Kham Lynn, Myanmar

Prix du Public :
Agha Rizwan Ali, Pakistan

Contacts

New York:
Mariana Gonzalez
Tel.: +1 212 906 5317;
E-mail:mariana.gonzalez@undp.org

Sandra Macharia
Tel.: + 1 212-906-5377;
E-mail: sandra.macharia@undp.org

Pour en savoir plus sur les lauréats ou sur le concours, aller à l’adresse suivante : http://www.undp.org/french/picturethis2010