SONY, le PNUD et la JICA s’unissent dans la lutte contre le sida

24 mars 2010

Tokyo, Japon -- Sony a formé un partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour renforcer la lutte mondiale pour mettre fin à la pauvreté d’ici 2015, en se concentrant particulièrement sur la campagne visant à arrêter la propagation du VIH et du sida.

Arrêter la propagation du VIH et du sida, du paludisme et d’autres maladies constitue l’un des huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) que les pays membres des Nations Unies s’efforceront d’atteindre au cours des cinq prochaines années. Les autres objectifs sont d’éradiquer l’extrême pauvreté et la faim, arriver à l’éducation primaire universelle, promouvoir l’égalité des sexes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle et obtenir un environnement durable.

La campagne de sensibilisation au sida lancée par le partenariat en Afrique, « Public viewing in Africa », s’efforcera de transmettre des messages sanitaires aux communautés vulnérables au Cameroun et au Ghana. Cet été, Sony installera des écrans géants pour diffuser gratuitement et en direct environ 20 matchs de la Coupe du monde de la FIFA, afin que ceux qui vivent dans des régions où les téléviseurs sont rares puissent les regarder.[i] Au cours de ces matches, le PNUD, la JICA et des partenaires locaux offriront aussi aux spectateurs des conseils et du matériel d’information sur le VIH et le sida. Les équipes nationales de football des deux pays participeront à la Coupe du monde, qui se tiendra en Afrique du Sud en juin et juillet de cette année.

« La Coupe du monde rassemble les gens, tant autour de leur équipe qu’au sein de leur nation, pour applaudir les joueurs. On peut dire la même chose des objectifs du Millénaire pour le développement, a déclaré l’Administratrice du PNUD, Helen Clark. Il ne peut y avoir de simples spectateurs dans la lutte contre la pauvreté. Tout le monde peut contribuer à la réalisation des 8 objectifs du Millénaire pour le développement. Si ceux-ci sont atteints, la qualité de vie de plusieurs centaines de milliers d’habitants des pays en développement s’en trouvera améliorée. »

Cette année, en menant ce projet conjoint pendant la Coupe du monde, qui représente l’événement sportif le plus important de l’année, les partenaires espèrent attirer environ 13 000 participants et faire en sorte qu’au moins 1800 d’entre eux fassent un dépistage.

« La Coupe du monde 2010 de la FIFA en Afrique du Sud représente une formidable occasion de réaffirmer la solidarité de la planète avec l’Afrique, a commenté le président de la JICA, Sadako Ogata. Ensemble, Sony, le PNUD et la JICA feront un pas en avant pour ouvrir la porte et se rapprocher de l’Afrique. Des collaborations entre les populations d’Afrique et du reste de la planète sont indispensables pour amener la paix et la prospérité dans le monde. »

Même si le football est le sport le plus populaire et le plus suivi au Cameroun et au Ghana, ces deux pays sont caractérisés par un taux très bas de pénétration de la télévision (22 pour cent au Cameroun et 21 pour cent au Ghana), ce qui fait que beaucoup de gens ne peuvent regarder les matches télévisés et soutenir leur équipe nationale.

« Je suis ravi que Sony puisse contribuer à la prévention du VIH et du sida à travers notre partenariat avec la JICA et le PNUD, tout en offrant une formidable expérience footballistique à la population du Cameroun et du Ghana, grâce à nos technologies de pointe et notre sponsorisation de la Coupe du monde 2010 de la FIFA[ii] , a commenté Howard Stringer, PDG et président du Conseil d'administration de Sony. Sony continuera à appuyer les initiatives de l’ONU en vue de la réalisation des OMD. C’est un élément central de nos activités de responsabilité sociale des entreprises. »

Le PNUD et Sony travailleront ensemble sur plusieurs initiatives au cours de l’année, afin de plaider en faveur des objectifs du Millénaire pour le développement, et ce en utilisant les technologies de pointe et la présence mondiale de ce géant de l’électronique.

Pour de plus amples informations sur les objectifs du Millénaire pour le développement, veuillez consulter le site suivant : http://www.un.org/fr/millenniumgoals/


Notes à l’éditeur :
La JICA et Sony ont mené une expérience similaire au Ghana en juillet 2009, et ce fut un grand succès. Quelque 9000 personnes, soit trois fois plus que le public habituel, se sont rassemblées dans sept villes différentes pour regarder la transmission haute définition de matches de football par Sony. Environ 1100 jeunes et adultes se sont rendus sur les sites de dépistage du VIH et du sida et ont eu un test VIH, soit, de nouveau, trois fois plus que le nombre habituel.

Sony Corporation est un leader mondial du matériel audio, vidéo, de jeux, de communication, de stockage et d’information pour les particuliers ou le marché professionnel. Avec ses filiales en ligne ou spécialisées dans la musique, le cinéma ou l’informatique, Sony est particulièrement bien placé pour être une entreprise de pointe dans le domaine de l’électronique et de l’audiovisuel. Sony a enregistré des ventes annuelles totales d’environ 79 milliards de dollars pour l’année fiscale se terminant le 31 mars 2009.
http://www.sony.net/

La JICA centre ses activités autour des piliers d’une approche de terrain, de la sécurité humaine et d’une amélioration de l’efficacité, des performances et de la rapidité. L’AJCI contribue à la promotion de la coopération internationale ainsi qu’au développement d’une économie japonaise et mondiale saine en soutenant le développement socioéconomique, le relèvement ou la stabilité économique des régions en développement. Elle a une centaine de bureaux répartis dans le monde entier pour promouvoir des projets qui répondent aux besoins locaux. www.jica.go.jp/english/

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Nous sommes présents sur le terrain dans 166 pays, les aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s’appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD et son large éventail de partenaires. www.undp.org

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Sony Corporation
Corporate Communications : Ikuma Nakagawa, Tél. : +81-3-6748-2200, sony.pressroom@sony.co.jp

JICA
Bureau des média et des relations publiques: Makiko Mitamura, Tél.: +81-3-5226-9781,
Mitamura.Makiko@jica.go.jp

PNUD :
Tokyo: Toshiya Nishigori, Tél..: +81-3-5467-4751, toshiya.nishigori@undp.org
New York : Sandra Macharia, Tél. : +1 212 906 5377, sandra.macharia@undp.org

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe