Didier Drogba s'attaque à la pauvreté dans une nouvelle publicité

14 juil. 2009

En tant qu’Ambassadeur de Bonne Volonté du PNUD Didier Drogba fait « équipe contre la pauvreté » dans une nouvelle annonce publicitaire qui a pour but de mobiliser les efforts du public pour la réalisation des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dans le continent africain. Pour cette nouvelle annonce du PNUD, c’est le photographe de renommée mondiale Rankin qui a photographié la star du football à titre gracieux.

Adoptés par 189  pays en 2000, les OMD sont des objectifs précis, à échéance déterminée, destinés à améliorer la vie des populations les plus pauvres. Ils visent à éradiquer la pauvreté, à faire suivre à chaque enfant un cycle complet d’enseignement primaire, à garantir les droits des femmes, à enrayer la propagation des maladies et à assurer l’accès à l’eau potable. Afin de réaliser ces objectifs, le PNUD coordonne les efforts entrepris à l’échelle globale et nationale.

Ambassadeur de Bonne Volonté du PNUD Didier Drogba fait « équipe contre la pauvreté »
Version large (.pdf)
Les annonces publicitaires ont pu être réalisées grâce au temps et au talent investi par des photographes et célébrités dans la lutte contre la pauvreté. Plusieurs centaines de journaux et magazines à travers le monde ont publié les annonces précédentes et continuent à le faire pour celle-ci.
 
Cette nouvelle annonce se situe dans le contexte de célébration de la Coupe du Monde de la FIFA – Afrique du Sud 2010, considérant que c’est la première fois de l’histoire que l’Afrique accueille un événement sportif  d’une telle dimension. En tant qu’Ambassadeur de Bonne Volonté du PNUD et joueur de football d’origine ivoirienne, Didier Drogba participe activement dans cette campagne qui vise à sensibiliser l’opinion publique sur le  potentiel dont dispose le continent africain pour atteindre les OMD, sans oublier que des centaines de millions de personnes sont encore affectées par une situation humanitaire dramatique liée à l’extrême pauvreté dont ils sont victimes.

Même si les progrès accomplis sont considérables,  il reste encore un long chemin à parcourir. « La moitié des habitants d’Afrique subsaharienne vivent toujours dans une pauvreté extrême. En Afrique, une femme meurt en couches toutes les deux minutes et plus de 15 % des enfants n’atteindront pas l’âge de 5 ans » rappelle l’annonce.  Le changement climatique constitue également une menace de taille, notamment pour les pays les plus pauvres. L’échéance de 2015 se rapprochant vite, il est plus que jamais nécessaire d’assurer un suivi des efforts entrepris par l’ensemble de la communauté internationale, dans sa tache de contre la pauvreté et atteindre les OMD.

Didier Drogba invite le grand public à faire équipe avec lui et participer aux efforts supplémentaires à fournir pour atteindre les OMD. L’agence de publicité Leagas Delaney, basée à Londres, a créé cette campagne et produit cette nouvelle annonce publicitaire à titre gracieux.
Contacts Aziyadé Poltier-Mutal, e-mail: aziyade.poltier@undp.org, tel: + 41 22 917 83 68

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe