Journée internationale des femmes

8 mars 2017

Au Kénya, les éleveurs nomades, y compris les femmes, se convertissent à l'agriculture durable pour échapper à la pauvreté et à la faim. Photos: Leonard Odini/PNUD Kénya

Le monde du travail est en train de changer, ce qui entraine des implications importantes pour les femmes. D'une part, la mondialisation et la révolution technologique apportent de nouvelles opportunités. D'autre part, les femmes sont surreprésentées dans le secteur du travail précaire et informel. Elles sont souvent privées de protection sociale et une minorité d’entre elles, seulement 22%, occupent des postes à responsabilité au sein des entreprises.

Cette année, la journée internationale des femmes appelle à franchir le pas vers l'égalité entre les sexes et « une planète 50 - 50 d'ici 2030 ».  

Pour réaliser l'égalité entre les sexes, il faut faire évoluer les stéréotypes liés au genre de telle sorte que les hommes tout comme les femmes puissent contribuer aux travaux domestiques. 

Les femmes doivent avoir accès aux nouvelles technologies dans toutes les sociétés – pour bénéficier d’informations et de services, notamment pour les opérations bancaires. Il faut inciter les filles à étudier les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques, des disciplines qui offrent de nombreuses opportunités. 

L'Agenda 2030 pour le développement durable nous exhorte à ne laisser personne de côté. En d’autres termes, nous ne devons laisser aucune femme de côté - nulle part. 

Nos histoires
  • Héros au quotidien : défenseurs des droits humains en RD Congo
    5 déc. 2017

    Les vrais super-héros ne portent pas de capes. Rencontrez ceux qui travaillent sans relâche pour défendre les droits des femmes en RD Congo.

  • Orangez le Monde
    24 nov. 2017

    Le PNUD se joint à d'autres agences des Nations Unies pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. Avec des activistes du monde entier, nous utilisons la couleur orange pour attirer l'attention sur les différentes formes de violence qui empêchent les femmes et les filles d'atteindre leur plein potentiel.

  • Sept raisons pour lesquelles l’état de droit est indispensable à la paix
    22 oct. 2017

    L’état de droit est au cœur de la relation entre l’État et la société. Il est nécessaire à la création d’un climat de confiance et de responsabilité collective en tant que fondement du contrat social entre un gouvernement et ses citoyens.

Plus

Essai : 10 femmes actives dans le monde

Le PNUD global

Que ce soit dans des exploitations agricoles, en entreprise ou encore depuis chez elles, les femmes font bouger les choses.

Du Soudan du Sud à la Syrie, en passant par l’Equateur et l’Inde, découvrez le travail de ces femmes à travers le monde.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe