Journée internationale de la femme

08 mars 2014

imageDes femmes activistes reçoivent une formation dans la région du Passe de Khyber, au Pakistan. ©PNUD Pakistan

Le thème de la Journée internationale de la femme cette année « L'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour tous et toutes », vise à souligner combien l'égalité des sexes, l'émancipation des femmes, la pleine jouissance de leurs droits humains et l'éradication de la pauvreté sont essentiels au développement économique et social. Il met également l'accent sur le rôle primordial des femmes en tant qu'agents du développement.

Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) arrivant à écheance en 2015, la Journée internationale de la femme est aussi l'occasion de rendre compte des défis et progrès réalisés pour les femmes et les filles, avec notamment la session annuelle de la Commission de la condition de la femme qui se tiendra du 10 au 21 mars 2014.

Découvrez l'action du PNUD pour l'émancipation des femmes.

Nos histoires

  • Des femmes pépiniéristes participent à un vaste programme de lutte contre l'ensablement au Niger. Photo: PLECO/ PNUD Niger

    Au Niger, les femmes luttent contre l’ensablement
     UNDP in Niger

    Accroupie parmi une quinzaine de femmes vêtues de jolis tissus bariolés, Bintou Bira récupère des poignées de sable et les plonge dans des sachets en plastique.Plus

Reportage photographique

Inde : Soutenir les agricultrices du Nagaland

UNDP in India

De la culture sur brûlis à une agriculture durable

Un programme conjoint du PNUD et du gouvernement du Nagaland en Inde initie les agriculteurs de subsistance comme Atula, à de nouvelles pratiques d’agriculture durable. Le projet a permis aux femmes d’accroître leurs revenus et a favorisé leur plus grande participation au conseil du village.

Voir le reportage photo.

Déclaration de l’Administrateur du PNUD Helen Clark

Le thème de la Journée internationale de la femme de cette année (« L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ») énonce une vérité d’évidence. Aucun pays n’atteindra son plein potentiel sans égalité pleine et entière pour ses citoyennes. A l’approche de 2015, date boutoir des objectifs du Millénaire pour le développement, et alors que les discussions concernant l’agenda mondial pour le développement qui leur succèdera s’intensifient, il existe une dynamique très forte en faveur d’un développement équitable, notamment en éradiquant les inégalités entre les sexes et en autonomisant les femmes et les filles.

Plus
58ème session de la Commission de la condition de la femme

La cinquante-huitième session de la Commission de la condition de la femme se tiendra au siège des Nations Unies à New York du 10 au 21 mars 2014. Elle aura pour thème prioritaire « Les défis et les réalisations dans la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement pour les femmes et les filles. »

Pour en savoir plus