Journée internationale de la lutte antimines

04 avr. 2014

imageCet ancien champ de mines était auparavant un terrain qui a fait plusieurs victimes dont un enfant de 7 ans qui a ramassé une mine. Le nettoyage de ce champ est maintenant terminé et bénéficiera à plus de 1000 personnes qui vivent à proximité. La Colombie a l'un des pourcentages les plus élevés de femmes démineurs qualifiées. (Photo: HALO Trust).

 

"Cette année, la Journée internationale de sensibilisation aux dangers des mines et d’assistance à la lutte antimines est consacrée au rôle important que jouent les femmes dans la protection de la terre. Dans le monde entier, les femmes sont essentielles à l’action que nous menons pour détruire les mines terrestres et éviter leurs effets indiscriminés; elles montrent aux populations des zones minées comment se protéger, aident les victimes et participent au déminage et à l’élimination des engins explosifs."

- Le Secrétaire général Ban Ki-moon

"En cette Journée internationale de lutte antimines, mon message est porteur d’espoir, cependant : l’appui que le PNUD et beaucoup d’autres acteurs ont apporté pendant des décennies aux pays touchés par ce fléau ont rendu ceux-ci plus sûrs, ce qui a un effet direct sur la réduction de la pauvreté."

- L’Administrateur du PNUD Helen Clark

 

Nos histoires

  • Une équipe de femmes démineurs. Photo: PNUD.

    Œuvrer pour un monde sans mines antipersonnel
    Une équipe de femmes démineurs.

    La Journée internationale de la lutte antimines 2014 veut attirer l’attention sur le rôle important que jouent les femmes dans ce secteur. Les femmes et les filles sont plus souvent victimes des mines. Lire