Journée internationale de la lutte antimines

04 avr. 2013

image Opération de déminage au RDP Lao. Photo: UN/ Paul Wagner

L’élimination du danger que constituent les mines et les restes explosifs de guerre est absolument essentielle si l’on veut promouvoir la paix, favoriser le développement, aider les pays en transition et sauver des vies.

L’Organisation des Nations Unies continue d’apporter une aide de nature très diverse à des millions de personnes vivant dans des pays tels que l’Afghanistan, le Cambodge, la Colombie, le Laos, le Liban et le Soudan du Sud. Il lui reste toutefois beaucoup à faire, d’autant qu’elle doit également faire face à de nouvelles situations, tout particulièrement en Syrie et au Mali, où l’usage d’engins explosifs dans des zones densément peuplées a des conséquences humanitaires de plus en plus désastreuses. (...)

L’ONU est fermement résolue à mieux faire connaître le problème des mines et à lancer des initiatives visant à les éliminer, et ce, dans le monde entier. En cette Journée internationale, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’un monde exempt du danger que représentent les mines et les autres restes de guerre.

 – Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

Electronic Mine Information Network > (anglais)

Nos histoires

Nos vidéos

Déminage en RDP Lao

Le PNUD a aidé le gouvernement de la RDP Lao à élaborer un programme national de déminage.
Campagne 'Prête ta jambe'

 

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, l'Administratreur du PNUD Helen Clark, l'Ambassadeur de bonne volonté du PNUD et superstar du football Iker Casillas, et de nombreuses autres célébrités et survivants de mines anti-personel, encouragent les citoyens de la planète à Prêter leur jambe pour un monde sans mines.

 

Pour en savoir plus
Photos: Journée interntionale de la sensibilisation au problème des mines
thumbnail

Des progrès importants ont été réalisés mais les mines continuent de tuer ou blesser des milliers de personnes chaque année.

Voir plus de photos sur Flickr
Autre publication
Info rapide: la lutte antimines

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) soutient des programmes dans 40 pays affectés par les mines.

Plus de publications sur la prévention des crises
Suivez-nous