Forum sur la Société Civile et les Evaluations de la Gouvernance en Afrique


(Photo: PNUD)

UPDATE D'INFORMATIONS!
Nous sommes heureux de avoir vu une tellement grande participation au Forum et veulons vous remercier pour votre présence.
Les présentations des intervenants et des vidéos du Forum sont maintenant online. 

Communiqé de Presse - Forum Régional sur la Société Civile et les Evaluations de la  Gouvernance en Afrique (PDF, 453 kB).
                   ------------------------------------------------------------------------------
Le Forum sur la Société Civile et les Evaluations de la Gouvernance en Afrique se déroulera à Dakar, Sénégal, du 10 au 12 Novembre 2011. Ce forum de trois jours est organisé par le Bureau des Partenariats/Division de la Société Civile, le Bureau des Politiques de Développement/Centre d’Oslo sur la Gouvernance et le Bureau Régional pour l’Afrique du PNUD en partenariat avec quatre organisations leaders dans le domaine de la société civile et de la gouvernance, i.e. Trust AfricaCIVICUS, CONGAD et l'Institut Africain de la Gouvernance.

Cet atelier réunira une cinquantaine de spécialistes provenant de la société civile et du développement d’environ vingt pays, ainsi que des représentants du PNUD et d’institutions régionales. Parmi les intervenants se trouveront des professionnels issus de la société civile, des analystes de premier plan de la société civile africaine et des initiatives d’évaluation de la gouvernance en Afrique, des experts de la gouvernance, ainsi que des représentants des bureaux nationaux du PNUD. La conférence se déroulera en français et en anglais. 

  1. Contexte
  2. Intervenants et Participants Confirmés (PDF, 404 kB)
  3. Documents de la Conférence and Autres Documents

Contexte

Le Forum de Dakar sur les Evaluations de la Gouvernance se penchera sur les expériences du continent africain en matière d’évaluation de la gouvernance, en mettant un accent particulier sur l’engagement de la société civile dans ces initiatives.

L’atelier sera organisé de manière la plus interactive possible. Les thèmes de l’atelier seront abordés lors de sessions plénières et de réunions en petits groupes. De courts modules de formation seront intégrés au cours du programme pour présenter des instruments et approches innovants en matière d’évaluation.

Avec ceci en toile de fond, l’atelier abordera les trois thèmes suivants :

  1. Evaluation de la gouvernance dans laquelle la société civile est engagée en partenariat avec les gouvernements
  2. L’engagement de la société civile en Afrique dans les évaluations du secteur de la société civile
  3. Les évaluations initiées par la société civile africaine indépendamment des gouvernements, avec un intérêt particulier pour les initiatives faisant usage des technologies d’information et de communication (TIC)
Les principaux objectifs de l’atelier sont les suivants :
  • « Connecter » des acteurs clés souhaitant faire progresser le rôle de la société civile en Afrique, en vue d’exiger des gouvernements qu’ils honorent leurs obligations et d’exiger que le peuple puisse avoir son mot à dire sur la façon dont il est gouverné ;
  • Souligner le rôle crucial de la société civile dans les initiatives d’évaluation de la gouvernance, en particulier dans le contexte du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), et identifier des moyens spécifiques pour renforcer l’engagement de la société civile dans la production et l’utilisation de données sur la gouvernance ;
  • Faire le point et réfléchir de manière critique aux expériences africaines en matière d’évaluation de la société civile et fournir des recommandations sur les moyens de les rendre plus pertinentes et valides au niveau local ;
  • Introduire des instruments choisis de responsabilisation sociale et apporter une prise de conscience de la part des spécialistes sur le terrain sur la meilleure façon de les utiliser, en insistant sur les outils innovants faisant usage des nouvelles technologies et des médias sociaux.

Documents de la Conférence

  1. On peut voir la Note Conceptuelle (PDF, 549 kB) ici.
  2. Quatre rapports régionaux compilant les évaluations de la société civile, les évaluations de la gouvernance et les initiatives de responsabilisation sociale entreprises dans les quatre sous-régions de l’Afrique du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Centre, seront présentés lors de l’atelier.
  3. The Development and Use of Governance Indicators in Africa – A Research Overview (en anglais) par le Institute of Democracy in Africa (IDASA) et le Centre d’Oslo sur la Gouvernance. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre l’élaboration et le fonctionnement des systèmes nationaux de suivi de la gouvernance. Elle cherche en particulier à savoir si les indicateurs de la gouvernance sont bien utilisés pour alimenter les prises de décision. 
  4. Evaluations de la Société Civile. Guide de l'Utilisateur (2010) par le PNUD. Il s’agit du premier examen complet du panorama actuel en termes d’évaluation de la société civile aux niveaux global et local, en vue de proposer à une série de partenaires des connaissances pratiques et une orientation systématique dans le développement de nouvelles méthodes. Ce guide décrit l’étendue des méthodes disponibles et les moyens par lesquels de futures évaluations peuvent enrichir la perception de la nature et de l’impact de la société civile.
  5. Evaluations Participatives de la Société Civile – Experiences sur le Terrain, PNUD, 2011, examine les expériences du PNUD dans cinq pays – Chypre, Macédoine, Mozambique, Uruguay et Vietnam – quant à la mise en application de l’Indice CIVICUS de la Société Civile.
  6. L’Avenir des Evaluations Participatives de la Société Civile : Une Analyse Conceptuelle, PNUD, 2011, présente quatre articles tournés vers le futur, écrits par des spécialistes de premier plan dans le domaine des évaluations de la société civile. 

Autres Documents

  1. Note de Pratique du PNUD sur l’Appui aux Evaluations de la Gouvernance Parrainées par les Pays (2009). Cette Note de Pratique, basée sur les expériences de certains bureaux nationaux, expose les grandes lignes de ce qui constitue l’objectif principal de l’engagement du PNUD : soutenir l’appropriation nationale et le développement des capacités des partenaires nationaux, afin que ceux-ci soient capables de mettre en œuvre et d’utiliser les évaluations de la gouvernance comme instruments d’amélioration de la gouvernance démocratique.
  2. UNDP Note d'Orientation: Encourager la Responsabilisation Sociale: Comment Passer des Principes à la Pratique (2010). Cette Note d’Orientation explique comment les principes de responsabilisation sociale font d’ores et déjà partie intégrante de l’approche du développement humain par le PNUD. Elle fournit une vue d’ensemble des définitions et des principes de responsabilisation sociale, et offre des conseils sur la façon d’incorporer la pratique de la responsabilisation sociale dans la programmation, le tout étant illustré par des exemples sur la manière dont cela est actuellement fait dans différents contextes et régions. 
  3. So What Difference Does it Make? Mapping the Outcomes of Citizen Engagement 2010. Institute for Development Studies. John Gaventa and Gregory Barrett.
  4. Bridging the gaps: citizens, organisations and dissociation, Civil Society Index summary report 2008-2011. CIVICUS. Summarises findings emerging from over country reports in 30 countries which implemented the Civil Society Index, and captures some startling findings. The report records challenges in government–civil society relations, the report brings to the fore an emerging and worrying disconnect between citizens.
  5. NGO Sustainability Index for Sub-Saharan Africa, 2010. USAID.
    From countries such as Gabon, where NGOs operate in a legal vacuum and are at constant risk of being closed down, or Ethiopia, where a new law imposes restrictions on NGOs that receive foreign funding, to South Africa or Kenya, where NGOs play an active role in the policymaking process, vivid diversity and shared challenges characterize the situation of NGO sustainability in Africa. This first-ever USAID NGO Sustainability Index for Africa provides an important baseline for tracking changes in the situation over time.
  6. invalid link: http://www.trustafrica.org/index.php?option=com_content&task=view&id=273&Itemid=51&lang=en(Dis) Enabling the Public Sphere, Trust Africa and Southern Africa Trust, 2011. Investigates relations that have developed between states and their citizens and interrogates the role that civil society formations have played in the democratisation and governance of Africa's public sphere.
  7. Bridging the Gaps, CIVICUS (French)
  8. Cutting the Diamonds, CIVICUS
  9. Volunteering in Africa, CIVICUS 
  10. Compendium on International Legal Instruments and Other Intergovernmental Commitments Concerning Core Civil Society Rights 
  11. Civil Society: The Clampdown is Real, Global Trends 2009-2010 
  12. Report on the Challenges Faced by Women in Civil Society in Africa 
  13. Can Busan Forge a New Deal for Africa? 
  14. Project Facts on Democractic Governance: Senegal: Monitoring the National Programme on Good Governance (2011) (PDF, 528 kB)
  15. Project Facts on Democractic Governance: Nigeria: Assessment of Good Urban Governance (2011) (PDF, 519 kB)
  16. Project Facts on Democractic Governance: M&E and Malawi’s Sector Wide Approach to Democratic Governance (2011) (PDF, 608 kB)
  17. Project Facts on Democractic Governance: Egypt: Sector-based Governance Assessment (2011) (PDF, 484 kB)
  18. Open Government: Which Way Africa? CIPESA, 2011
  19. Making the State Responsive: Experience with Democratic Governance Assessments, UNDP, 2011 (PDF, 5,49 Mb)
  20. Governance in the Commonwealth, The Commonwealth Foundation, 2010.
  21. Implementing the APRM in Lesotho: views from civil society, AfriMAP, SAIIA, Centre for Policy Studies, 2011.
  22. The implementation of the APRM in Uganda: a critical evaluation, AfriMAP, OSIEA, 2011.
  23. Progress in Implementing the APRM- Views from civil society, AfriMAP, SAIIA, Centre for Policy Studies, 2011.
  24. Les Principes d'Oslo sur les Evaluations de la Gouvernance Démocratique, 2011.