Le séisme népalais anéantit les vies et les petites entreprises

30 avr. 2015

Le séisme avait non seulement détruit les maisons, mais aussi les petites entreprises. Photo: PNUD au Népal

Bidur, Népal — Ram Chandra Neupane a travaillé dur pour sortir sa famille de la pauvreté. Il y a 10 ans, il avait monté son élevage de volailles après avoir participé à un Programme de développement des microentreprises, mené conjointement par le Gouvernement népalais et le PNUD, sur un financement du Gouvernement australien. Cela lui permettait de vivre honorablement et de subvenir aux besoins de sa famille élargie.

Mais en un éclair, tout s’est écroulé.

Samedi 25 avril, vers midi, Neupane faisait une sieste au rez-de-chaussée de sa maison à deux étages lorsqu'un séisme d’une magnitude de 7,8 a frappé le front himalayen népalais. Son lit fut brutalement secoué. Neupane eut le réflexe de se réfugier dessous.

Au cours des secousses qui suivirent, la maison entière s’effondra, ensevelissant Neupane sous les décombres.

Lorsque les secousses finirent par cesser, Neupane entendit les cris et les pleurs de sa famille. Il raconte avoir rassemblé toutes ses forces pour appeler au secours. Après d'intenses efforts de déblayage, Neupane fut extirpé des décombres avec seules quelques blessures superficielles aux jambes.

Le séisme avait non seulement détruit sa maison, mais aussi tout son élevage de volailles.

Encore sous le choc et angoissé de ne pas savoir où sa famille et lui passeraient les prochaines nuits, Népane déplore le fait que son avenir soit compromis.

« J’ai perdu tout ce que j’avais acquis depuis que j’ai lancé mon entreprise », résume–t-il , ajoutant que pour lui, c’est comme si tous les bénéfices tirés du Programme de développement des microentreprises étaient réduits à néant.

« Je ne suis pas le seul à avoir perdu ma maison. C’est le cas de presque tous les villageois » remarque Neupane.

En tant que secrétaire de la Fédération nationale des microentrepreneurs du Népal, il précise que plus de 60% des 2100 microentrepreneurs du district ne peuvent plus exercer leur activité.

Toutefois, Nabina Shrestha, administratrice de programme au sein de l’Unité Pauvreté et inclusion du PNUD, affirme qu’en dépit des pertes physiques sévères et douloureuses, le savoir entrepreneurial transmis par le biais du programme reste intact. Cela devrait permettre aux bénéficiaires de rebondir.

Parallèlement à son évaluation des pertes subies par ses bénéficiaires, le Programme de développement des microentreprises est en pourparlers avec le Gouvernement australien pour rediriger immédiatement des ressources afin d’aider les petits entrepreneurs à reconstruire leur entreprise.

« Nous dressons le bilan tout en soutenant simultanément une réhabilitation et un relèvement rapides, pour que ces petites entreprises puissent redémarrer au plus tôt », explique Shrestha. 

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe