Le PNUD appuie les efforts de relèvement au lendemain du tremblement de terre dévastateur au Népal

26 avr. 2015

Après le séisme ayant entraîné des destructions à grande échelle et d’énormes pertes humaines dans la vallée de Katmandou. ©Laxmi Prasad Ngakhusi/PNUD Népal

Katmandou – Un tremblement de terre d’une échelle de 7,9 a frappé le Népal hier tôt dans la matinée. Les pertes de vies humaines et les dommages causés aux infrastructures sont considérables dans tout le pays, notamment dans la capitale, Katmandou. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’emploie avec des institutions de l’ONU et la communauté internationale à appuyer les efforts déployés par le Gouvernement népalais afin d’évaluer plus précisément les dommages causés.

Plus de 15 puissantes répliques ont secoué le pays dans les 24 heures qui ont suivi la première secousse, qui serait la plus grande catastrophe qu’ait connu le pays depuis le tremblement de terre de 1934, qui avait fait plus de 10000 morts.

Selon les derniers chiffres annoncés par le Gouvernement, plus de 1900 personnes ont perdu la vie et plus de 5000 seraient blessées. Le bilan définitif pourrait être beaucoup plus élevé, étant donné que des informations faisant état de nouvelles victimes continuent d’arriver de zones reculées. On estime que 6,6 millions de personnes on été affectées par la catastrophe, dans environ 40 % du territoire.

Sauver des vies demeure la priorité immédiate.

« Il est essentiel d’agir vite et de façon efficace », fait observer Jamie McGoldrick, le représentant résident du PNUD au Népal. « Nous devons faire en sorte qu’il n’y ait pas d’autres victimes et axer notre intervention sur les besoins des personnes les plus vulnérables ».

Des milliers de personnes ont passé leur première nuit dehors, craignant que des répliques continuent de se faire ressentir dans tout le pays. Face à cette catastrophe, le Gouvernement népalais a déclaré le pays en situation d’urgence et demandé l’aide de la communauté internationale.

Le PNUD appuie le Gouvernement en recueillant et évaluant des informations sur les besoins immédiats, et une image plus claire des dommages causés devrait pouvoir être établie au cours des prochaines 48 heures. Le bureau de pays chargé de l’action humanitaire de l’ONU soutient le Gouvernement dans la coordination des secours internationaux. Le PNUD apportera son appui à l’enlèvement des décombres et au renforcement des capacités des institutions locales en matière de recherche et de sauvetage ainsi que de relèvement rapide.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe