Une eau plus saine pour Haïti

29 août 2014

Wildine Penoze se fournit en eau potable à un point d'approvisionnement local. ©PNUD Haïti

Trouver une source d’eau fiable et potable a toujours été un défi pour les Haïtiens. Toutefois, les changements climatiques intervenus au cours des dernières années ont exacerbé ce problème, limitant la réalimentation des nappes phréatiques, et causant la perte de nombreuses sources locales d'eau potable.

De nombreux Haïtiens dépendent aujourd’hui des eaux pluviales et souterraines et doivent marcher sur plusieurs kilomètres pour s'approvisionner en eau pendant les périodes de sécheresse. Cette eau est souvent de piètre qualité et peut transmettre des maladies telles que la typhoïde ou la diarrhée.

En partenariat avec le Ministère de l'environnement et le Bureau régional pour l'eau potable et l'assainissement haïtiens, le PNUD a lancé plusieurs projets pilotes dans le Sud-Est du pays afin de réduire la vulnérabilité des populations face aux effets du changement climatique et de faciliter l’accès à une eau de qualité.

S'appuyant sur des méthodes artificielles pour réalimenter les nappes phréatiques et des techniques de reforestation et de conservation des sols, ces projets visent à accroître la résilience des communautés et des écosystèmes dont elles dépendent. La construction de murs en pierre dans les zones de bassins versants a notamment permis de prévenir l’érosion des sols et d’améliorer la qualité de l’eau.

Un de ces projets participe notamment à l’amélioration des réseaux d'approvisionnement en eau potable et récupère l'eau provenant de sources détérioriées en amont, la stockant dans des cuves équipées de dispositifs d'hypochlorination. Les communautés peuvent alors accéder aux eaux traitées dans des points d’approvisionnement contrôlés. Chaque famille verse une cotisation hebdomadaire contribuant à l'entretien du système.

Wildine Penoze a 34 ans et bénéficie du nouveau système d'alimentation en eau potable à Cyvadier, dans le Sud-Est d'Haïti. Mme Penoze explique combien ce projet pilote a aidé sa famille et sa communauté : aujourd'hui, il ne lui faut qu’une minute pour accéder au point d'eau potable le plus proche. Ce projet a également amélioré la sécurité des enfants qui courraient le risque de se faire renverser par des voitures lors de leurs longs trajets vers les points d’approvisionnement.

L’accès à l'eau potable a réduit la fréquence des maladies hydriques et les conflits liés à l'eau. Conjuguée à d'autres stratégies de gestion des bassins hydrographiques, cette initiative permettra de stopper la dégradation des écosystèmes locaux et de développer la résilience des populations face aux changements climatiques.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe