Le Conseil d’administration des agences de développement des Nations Unies ouvre sa session annuelle

23 juin 2014

image

Genève--La structure de gouvernance intergouvernementale qui supervise le travail du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et du Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) ouvre sa session annuelle à Genève aujourd'hui.

Peter Thomson, Président du Conseil exécutif et Représentant permanent de Fidji auprès des Nations Unies, a ouvert la session 2014 en rappelant la situation d’urgence de plus d’un milliard de personnes dans le monde, tout en évoquant l’impact positif des actions du PNUD dans la région du Pacifique.

Dr Babatunde Osotimehin, Directeur exécutif du FNUAP, a déclaré que le Conseil se rassemblait à un moment important pour la communauté du développement. « Nous devons venir en aide aux femmes, aux adolescentes et aux jeunes, tout particulièrement ceux qui vivent dans des conditions difficiles - qu’elles soient la cause de la pauvreté ou des crises humanitaires. »
 
L’Administrateur du PNUD Helen Clark a déclaré que la réunion du Conseil avait lieu à une période charnière de l’organisation. « Le nouveau plan stratégique est actuellement mis en œuvre au siège, dans les centres régionaux ainsi dans les bureaux de pays et au sein de leurs programmes, » explique-t-elle.

Pendant cette semaine, le Conseil prendra les décisions qui détermineront les nouvelles politiques des organisations. Ces décisions sont publiées sur le site Web du Conseil.

Le Conseil exécutif est composé de 36 gouvernements et se réunit trois fois par an, en janvier, en juin et en septembre, afin d’observer et superviser le travail de ces trois organisations des Nations Unies.

Contacts

À Genève : Adam Rogers, conseiller en communication, adam.rogers@undp.org +41 22 917 85 41

À New York : Dylan Lowthian, assistant de communication, dylan.lowthian@undp.org +1 212 906 5516