Un PNUD plus efficace et plus performant

01 juil. 2014

La raison d’être du PNUD est d’aider les pays à éradiquer la pauvreté, à promouvoir une gouvernance inclusive et à renforcer la résilience aux crises en collaborant avec des organisations et gouvernements partenaires dans le monde entier.

En 2013, le Conseil d’administration du PNUD a approuvé un nouveau Plan stratégique pour permettre à  l’organisation de mieux s’atteler à la réalisation de ces objectifs. L’un de ses points clés consiste à améliorer nos performances pour atteindre ces résultats et à les communiquer, avec davantage d’ouverture, de souplesse et d’adaptabilité. Outre une meilleure gestion des ressources humaines et financières, cela nous permettra de mettre en place des programmes de meilleure qualité pour relever les défis en matière de développement.

À cette fin, nous avons commencé une importante restructuration au niveau du Siège et des régions. Ces changements produiront une organisation resserrée en éliminant les postes faisant double emploi et en redéployant davantage de fonctionnaires au niveau régional, afin de renforcer l’appui aux bureaux de pays du PNUD.

Le plan prévoit de modifier l’actuelle distribution du personnel pour passer de 60 pour cent au Siège/40 pour cent au niveau régional à son contraire : 40 pour cent au Siège/60 pour cent au niveau régional.

Conformément au plan, nous procéderons à une réduction d’environ 10 pour cent des 1 700 membres du personnel, du Siège et des régions. Il y aura donc moins de cadres supérieurs et plus de postes aux niveaux d’entrée et d’encadrement intermédiaire, afin de donner aux fonctionnaires davantage de possibilités d’avancement et de responsabilisation.

L’appui aux programmes et aux politiques sera concentré dans un seul bureau. Cette réorganisation permettra au PNUD de se concentrer sur la réalisation du Plan stratégique ainsi que sur la formulation et la mise en œuvre de l’agenda pour le développement de l’après-2015, en particulier dans nos principaux domaines d’activités telles que la lutte contre la pauvreté, la gouvernance et la résilience. Elle apportera aussi plus de cohérence à notre dialogue avec d’autres partenaires, comme la société civile et le secteur privé.

Nous mettons également en place une nouvelle Unité de réponse aux crises afin de pouvoir déployer nos experts sur le terrain avec plus de rapidité et d’efficacité. Ce bureau sera chargé de la coordination avec les partenaires humanitaires et autres, afin d’assurer une transition en douceur entre les secours à court terme et le développement à long terme.

Ces changements structurels font partie intégrante de notre recherche constante d’efficacité, de transparence et de responsabilisation, tant pour nos partenaires que pour les peuples que nous servons.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le Plan stratégique.

 

 

Pour en savoir plus
A propos du PNUD
Plan stratégique du PNUD : 2014 - 2017
thumbnail

Le PNUD focalise son action sur la prochaine grande avancée en matière de développement, à savoir aider les pays à assurer simultanément l’élimination de la pauvreté et une réduction sensible des inégalités et de l’exclusion.

 

Télécharger le document PDF