Déclaration de l’Administrateur du PNUD, Helen Clark, à propos du décès de Nelson Mandela

05 déc. 2013

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Nelson Mandela.

C’était un homme extraordinaire qui, pour beaucoup d’habitants de la planète, incarnait les idéaux de liberté, de paix et de justice.

Comme beaucoup de gens de ma génération, j’ai été enthousiasmée par la vision qu’avait Nelson Mandela d’une Afrique du Sud démocratique.

Démanteler le système de l’apartheid et construire une Afrique du Sud où tous jouissaient des mêmes droits en tant que citoyens, telle était la cause à laquelle M. Mandela avait voué sa vie. L’esprit de solidarité qu’il a inspiré et le mouvement dont il a pris la tête ne connaissaient pas de frontières.

Les paroles et les actes de Nelson Mandela continueront d’inspirer ceux qui veulent œuvrer au service de la dignité humaine et combattre l’injustice. Tel sera également l’héritage de ce grand homme qui avait consacré sa vie à améliorer celle d’autrui.  J’ai le bonheur d’avoir été de ceux qui ont eu le privilège de rencontrer M. Mandela et de l’avoir entendu exprimer en personne sa vision de l’avenir pour son pays et son peuple.

Puisse-t-il reposer en paix.