Iker Casillas encourage les jeunes Ouzbeks à se porter volontaires

05 déc. 2013

imageIker Casillas, footballeur espagnol de renom et Ambassadeur de bonne volonté du PNUD. ©UN Photo/Pierre Virot

Le 5 décembre sera célébrée comme tous les ans la Journée internationale des volontaires. Cette année, la campagne des Nations Unies pour promouvoir le volontariat en Ouzbékistan bénéficie d’un soutien de marque en la personne d’Iker Casillas, le célèbre gardien de but du Real Madrid. Casillas est à la fois capitaine du Real Madrid et de l'équipe nationale espagnole de football, ainsi qu’ambassadeur de bonne volonté du PNUD pour les objectifs du Millénaire pour le développement. « Alors que mon rôle sur le terrain est d’empêcher l’équipe adverse de marquer des buts, mon travail au PNUD consiste précisément à aider les autres à les marquer », explique-t-il, lorsqu’on l’interroge sur sa mission d’ambassadeur de bonne volonté. 

Dans le cadre d’une campagne d’information organisée en Ouzbékistan, Iker Casillas encourage les jeunes à participer à la vie de leur communauté en tant que volontaires, et à venir en aide aux autres. « J’admire les volontaires pour leur passion, leur énergie et leur dévouement », indique-t-il, avant d’ajouter que le volontariat « les aidera à se développer sur le plan personnel et professionnel. » 

L’engagement des jeunes dans les processus participatifs à tous les niveaux joue un rôle clé dans le développement, en assurant la défense de leurs droits, la prise en compte de leurs opinions, la transmission des connaissances d’une génération à l’autre et en favorisant très tôt l’innovation et la créativité. En cela, il favorise des changements positifs dans leurs vies et leurs communautés.

Les initiatives communautaires d’entraide sont monnaie courante depuis longtemps en Ouzbékistan. L’accès aux informations sur les possibilités existantes devait cependant être élargi pour les jeunes souhaitant s’engager sur la voie du volontariat. À l’occasion de la Journée internationale des volontaires, le projet Innovation sociale et volontariat en Ouzbékistan (financé par le programme des Volontaires des Nations Unies et le Fonds d’affectation spéciale thématique pour la gouvernance démocratique du PNUD) lancera I Act Uzbekistan (www.iact.uz), un site Web dédié au volontariat et à l’innovation sociale. 

Ce site contient des informations sur l’impact de ces thématiques sur la paix et le développement, et favorisera l’établissement de liens entre les personnes qui souhaitent contribuer à la vie de la société, échanger des idées et s’impliquer au niveau communautaire dans des projets de développement socialement innovants. Son objectif principal est de mettre en contact les volontaires qui veulent consacrer du temps et mettre leurs compétences au service de causes utiles, d’associations, de fondations et d’ONG qui ont besoin d’aide pour concrétiser leurs projets. Grâce à ce nouvel outil, les jeunes qui s’intéressent au volontariat et à l’innovation sociale pourront enfin trouver les informations dont ils ont besoin pour s’engager en tant que volontaires. 

En accédant à ce site, ils pourront répondre à l’appel d’Iker Casillas et en savoir plus sur les possibilités d’engagement existantes. 

Vous aussi, rejoignez-nous et mobilisez-vous à l’occasion de la Journée internationale des volontaires.