Sommet pour le bien social 2013 – programme et nouveautés

20 sept. 2013

Le Sommet pour le bien social 2013 s'ouvrira le dimanche 22 septembre au Centre culturel 92 Y de New York et mobilisera pendant trois jours plus de 55 bureaux de pays du PNUD à travers le monde.

L’Administrateur du PNUD Helen Clark donnera le coup d'envoi de la manifestation en lançant un panel  intitulé : « Les 15 prochaines années : comment la technologie, les données et les médias numériques façonneront-ils notre monde ? »

L’édition 2013, qui coïncide avec le début de l'Assemblée générale des Nations Unies, portera sur l’initiative #2030NOW (#2030MAINTENANT) inspirée du Programme de développement pour l'après-2015 de l'ONU.  #2030NOW invite les citoyens du monde entier à s’exprimer sur les principaux défis du monde actuel.

 « Meetups »

L'an dernier, le PNUD avait organisé pour l’occasion des  « meetups » (ou rencontres) dans plus de 40 pays. Cette année, plus de 60 pays dont l'Afghanistan, le Nicaragua, les Philippines, le Rwanda et le Zimbabwe prendront part à la conversation.

Voici quelques-uns des principaux débats à l’affiche :

 - Beyrouth (le 24 septembre 2013 à 18h00, heure locale)

Discussion sur le rôle des médias sociaux dans le processus de consolidation de la paix au Liban. https://www.facebook.com/events/293755500764680

- Hargeisa, Somaliland (le 23 septembre 2013 à 18h00, heure locale)

Débat #2030NOW sur l’adoption de solutions pour un avenir durable.

- Rabat, Maroc (le 23 septembre 2013 à 18h00, heure locale)

Débat sur les nouvelles technologies de communication.

- San Salvador, El Salvador (le 23 septembre 2013 à 18h30, heure locale)

Débat sur le rôle des médias sociaux au service du développement humain et la démocratie.

- Podgorica, Monténégro (le 24 septembre 2013 à 18h00, heure locale)

Table ronde : « Participation citoyenne : utilisation des nouvelles technologies, des médias sociaux et des innovations ».

- Malé, Maldives (le 22 septembre 2013 à 13h00, heure locale)

Table ronde sur l'égalité dans l'accès à l'information, diffusée à la télévision nationale.

Nouveautés

Chaque année, des experts des Nations Unies, du secteur privé et des gouvernements, sont invités au Sommet pour le bien social. Présents cette année non pas en tant qu'intervenants, mais en tant que « auditeurs principaux », ils prendront le pouls des discussions et débattront avec le public.  Puis ils feront part de leurs impressions chaque jour au cours d'un volet spécial.  Le premier groupe d'« auditeurs principaux » sera composé de :

- Dr Jim Yong Kim, Président de la Banque mondiale

- S.A.R. Mette-Marit, Princesse héritière de Norvège

- Amina Mohamed, Conseillère spéciale auprès du Secrétaire général des Nations Unies pour la planification du développement pour l’après 2015

- Melinda Gates, Co-Présidente de la Fondation Bill & Melinda Gates

- Richard Branson, Fondateur du groupe Virgin

- Michael Elliott, Président et directeur-général de ONE

- Judith Rodin, Présidente de la Fondation Rockefeller

On prévoit la participation de personnalités telles que Helen Clark, Administrateur du PNUD, Rebeca Grynspan, Administratrice associée du PNUD, et Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU Femmes, ainsi que celle d’Al Gore, Will.i.am et Malala Yousafzai.

Le Sommet pour le social 2013 promet d'être un haut lieu de débat d’idées en vue d’un monde meilleur.