Somalie : Le Représentant spécial condamne l'attaque contre le siège des Nations Unies à Mogadiscio

19 juin 2013

Le Représentant spécial des Nations Unies pour la Somalie, Nicholas Kay, a vigoureusement condamné mercredi la violente attaque perpétrée contre le siège de l'ONU à Mogadiscio plus tôt dans la journée.

À 11H30 ce matin, heure locale, un camion chargé d'explosifs a explosé devant l'entrée de l'enceinte onusienne, les assaillants pénétrant ensuite à l'intérieur à pied. Des échanges de coups de feu et d'autres explosions se sont produits, alors que le personnel a trouvé refuge dans des zones sécurisées.

« Je suis abasourdi et horrifié par ce qui s'est passé aujourd'hui à Mogadiscio. Le siège de l'ONU abrite du personnel de l'Organisation qui œuvre à la résolution des défis humanitaires et de développement auxquels le peuple somalien est confronté. Il s'agit d'un acte terroriste flagrant et d'une tentative désespérée pour écarter la Somalie du chemin de relèvement et de paix dans lequel elle s'est engagée », a-t-il dit.

« La grande majorité de notre personnel semble heureusement avoir été épargnée. Je voudrais remercier le peuple et le Gouvernement somaliens pour leur soutien et leur préoccupation à notre endroit. Nous sommes également reconnaissants aux forces somaliennes et à la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) qui sont rapidement intervenues pour protéger de manière efficace les douzaines de membres du personnel de l'ONU, somalien et international ».

« Nous sommes en train d'établir le bilan de cette attaque, qui a fait plusieurs blessés et probablement pire encore », a ajouté M. Kay.

« Nos collègues à Mogadiscio sont choqués mais les Nations Unies demeurent résolument aux côtés du peuple somalien », a conclu le Représentant spécial, en exprimant son profonde sympathie aux familles et amis des personnes blessées et touchées par cette attaque.

Les actualités de UNSOM:
www.unsom.unmissions.org
@UNSomalia
www.facebook.com/UNSomalia
@UNDPSomalia