Journée internationale de la lutte contre la corruption 2013 : choisissez le thème et le logo

07 févr. 2013

image

Un concours public a été lancé pour élaborer le thème de campagne et le logo de la Journée internationale de lutte contre la corruption 2013, célébrée le 9 décembre.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) invitent les jeunes de 15 à 25 ans à soumettre leurs idées pour une campagne planétaire destinée à marquer l’événement et à mobiliser le public dans le cadre de la lutte contre la corruption.

« La corruption détruit les opportunités et crée des inégalités. Elle porte atteinte aux droits de l'homme et à la bonne gouvernance, entrave la croissance économique et fausse les marchés », a déclaré le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon dans sa déclaration marquant la journée en 2012.

Le thème de la Journée internationale de lutte contre la corruption en 2009 et 2010 était « Tous pour le ‘NON’ » et en 2011 et 2012, c’était « Tous contre la corruption aujourd’hui ».

Cette année, nous voulons faire passer le message que chacun d'entre nous a la responsabilité de lutter contre la corruption. Le slogan doit être accrocheur, doit interpeller le public le plus large possible ainsi que les acteurs étatiques et non étatiques. Le slogan doit pouvoir être adapté dans toutes les langues officielles de l’ONU. Le logo devrait illustrer le thème dans son essence.

Le ou les lauréats seront annoncés publiquement sur les sites web du PNUD et de l’ONUDC, ainsi que sur le site officiel de la campagne 2013. Ils recevront un voyage tous frais payés pour New York (vol en classe économique et logement) pour participer aux manifestations officielles qui marqueront la journée.

Les détails du concours sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.actagainstcorruption.org/.

Les candidats doivent compléter le formulaire d’inscription et envoyer leurs propositions par e-mail à iacdcompetition@gmail.com.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 15 mars.