La Tribune du développement présente les derniers succès du PNUD

28 janv. 2013

imageJaan a démarré une organisation de femmes au Pakistan et grâce à un programme du PNUD, a pu bénéficier de la reconstruction de la route de son village, détruite par un séisme.

Le deuxième numéro de La Tribune du développement, vient de sortir, en couleurs cette fois. On y trouvera les douze articles ayant remporté le deuxième concours annuel de reportage du PNUD, présentés sous un format clair et journalistique.

Soixante-six bureaux de pays, répartis dans le monde entier, ont soumis un total de 120 articles, dans le cadre de ce concours qui vise à illustrer les résultats obtenus dans les pays où le PNUD travaille.

Sélectionnés par un jury international, les articles primés montrent l’impact de l’action du PNUD au service des peuples et des nations du monde entier.

Le jury qui a sélectionné les lauréats du concours de reportage était composé de douze membres comprenant des journalistes politiques spécialisés dans les questions de développement, ainsi que des représentants des Missions permanentes du Canada et de l’Australie auprès des Nations Unies.

« Comme l’an dernier, ces articles mettent en lumière le travail crucial accompli par le PNUD en matière de réduction de la pauvreté, de gouvernance démocratique, de prévention des crises et de relèvement ou de protection de l’environnement et de développement durable », explique l’Administrateur du PNUD Helen Clark dans sa lettre aux lecteurs. « Ils nous rappellent que les peuples sont et seront toujours au centre de l’action du PNUD. »

Le lauréat qui a remporté le premier prix cette année raconte l’histoire d’une famille autochtone du Centre-Ouest du Brésil qui utilise désormais un four écologique, propre et économique, obtenu par le biais du projet d’accès à l’énergie du PNUD. Le nouveau four est considéré comme un modèle de technologie durable.

Les articles qui ont remporté la deuxième et la troisième place viennent respectivement du Bangladesh et de Chine. Le premier fait état d’un programme national de réduction de la pauvreté qui a obtenu d’excellents résultats en partenariat avec le Royaume-Uni. Le second relate comment l’action du PNUD aide 100 000 agriculteurs dans trois provinces de Chine à abandonner l’utilisation des pesticides pour leur permettre de vendre des fruits bio à un meilleur prix sur les marchés internationaux.

La Tribune du développement

Le deuxième numéro de la Tribune du développement présente les 12 meilleures soumissions au concours de reportage du PNUD 2012.

Voir le numéro complet et télécharger le pdf
Lettre de l'Administrateur


Comme l’an dernier, ces articles mettent en lumière le travail crucial accompli par le PNU D en matière de réduction de la pauvreté, de gouvernance démocratique, de prévention des crises et de relèvement ou de protection de l’environnement et de développement durable.

 

Ils ont pour thème commun les changements positifs que nous apportons dans la vie des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables.

Tous les articles que vous retrouverez dans ces pages illustrent notre slogan : « Au service des peuples et des nations ». Ils nous rappellent que les peuples sont et seront toujours au coeur de l’action du PNUD.

 

Extrait de la lettre d'Helen Clark