PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi Bélarus Bélize Bénin

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République du) Congo (République démocratique du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Croatie Cuba Côte d'Ivoire

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Ghana Guatemala Guinée Guinée équatoriale Guinée-Bissau Guyane Géorgie

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libye Libéria L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Nicaragua Niger Nigéria Népal

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Philippines Programme palestinien Pérou

R

Russie (Fédération de) Rwanda République dominicaine

S

Samoa Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie São Tomé-et-Principe Sénégal

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe

Plus de 50.000 fans applaudissent Ronaldo, Zidane et autres stars du football au Brésil

19 déc. 2012

Le stade Gremio Arena de Porto Alegre, au Brésil a fait salle comble ce 19 décembre pour voirl'équipe de Ronaldo battre celle de Zinédine Zidane 3 buts à 2 lors du 10è Match contre la pauvreté, parrainé par le Programme des Nations Unies pour le développement.

Ronaldo, qui souffrait de blessures à la jambe mais a perdu près de 20 kg récemment, a tenu sa promesse de jouer malgré la douleur. "Jouer ce match était si important pour moi que j'aurais pu le faire sans jambes», at-il dit.

L'équipe de Ronaldo a marqué le coup décisif en fin de partie avec un but de Damiao et remporté le match 3 buts à 2.

Zidane, qui a marqué le deuxième but de son équipe, a déclaré que le match était un double plaisir. «Jouer pour la première fois au Brésil, le cœur même du football, et rejoindre mon ami Ronaldo fut un plaisir. Mais nous n'oublions pas que notre objectif premier est la lutte contre la pauvreté».

Le Match a été arbitré par l'italien Pierluigi Collina, considéré comme le meilleur arbitre de tous les temps.

« Je suis très heureuse d’assister à ce match », a déclaré Rebeca Grynspan, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Administratrice associée du PNUD, qui représentait le PNUD lors de l’événement. « Cette 10e édition revêt une signification particulière, car elle montre que la réduction de la pauvreté demeure un enjeu important. Elle constitue aussi une reconnaissance des efforts accomplis par le Brésil en tant que nouvel acteur mondial du développement dans la lutte contre ce fléau. »

Les revenus du match seront répartis également entre deux projets axés sur les jeunes, au Brésil et au Cap-Vert, en Afrique.

Le match amical rappelle à tous que chacun est responsable du succès de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Adoptés en 2000, ces objectifs cherchent à diminuer de moitié la pauvreté dans le monde d'ici 2015, en définissant des cibles spécifiques pour faire reculer la faim, les maladies, l'illettrisme, la dégradation de l'environnement et la discrimination à l'égard des femmes.

Retransmis par les télévisions du monde entier, cet événement annuel est soutenu par les deux instances dirigeantes du football que sont la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et l'Union européenne des associations de football (UEFA).

L'événement qui a eu lieu à Porto Alegre ce 19 décembre 2012 est le dixième d'une série de matchs annuels qui se sont déroulés successivement à Bâle, Madrid, Düsseldorf, Marseille, Málaga, Fès, Lisbonne, Athènes et Hambourg. Cette année, le match recueillait des fonds grâce à la vente de billets, aux sponsors et aux droits de diffusion pour soutenir des projets de réduction de la pauvreté au Brésil et en Afrique.