PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi Bélarus Bélize Bénin

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République du) Congo (République démocratique du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Croatie Cuba Côte d'Ivoire

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Ghana Guatemala Guinée Guinée équatoriale Guinée-Bissau Guyane Géorgie

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libye Libéria L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Nicaragua Niger Nigéria Népal

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Philippines Programme palestinien Pérou

R

Russie (Fédération de) Rwanda République dominicaine

S

Samoa Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie São Tomé-et-Principe Sénégal

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe

Zambie: Le Mouvement olympique fait don de 50 000 dollars pour le sport et l'environnement

27 févr. 2012

La visite de trois jours de M. Ban Ki-moon était la première visite en Zambie d’un Secrétaire général de l’ONU. Photo: IOC/Greg Martin.

LusakaLe président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a fait un don de 50 000 dollars en faveur d’une initiative lancée par Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui encourage les jeunes zambiens à pratiquer des activités sportives, tout en assurant la promotion de la conservation environnementale.

Une délégation de haut niveau conduite par M. Rogge et M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies (ONU) a visité des projets qui contribuent avec succès à un changement social positif parmi les jeunes en utilisant le sport comme outil.

Les fonds seront utilisés pour rénover les installations sportives de l’Aire de gestion de la faune de Chiawa, au sud de la capitale Lusaka, dont le terrain de football et les vestiaires, et pour acheter des équipements sportifs de base pour la communauté.

Les membres de la communauté pourront également être informés des enjeux environnementaux en Zambie, tels que la gestion des forêts et la biodiversité.

L’initiative du PNUD et du Fond pour l’environnement mondial– Reclassement et gestion efficace des aires protégées - travaille avec les communautés pour la protection et la gestion durables de leurs propres ressources.

 « La voie vers un développement plus durable ne veut pas dire compromettre les moyens de subsistance; il faut travailler sur les deux plans afin de sortir les gens de la pauvreté », a déclaré la coordonnatrice résidente des Nations Unies, Kanni Wignaraja. « Cette contribution du Comité international olympique démontre à quel point le sport peut être un facteur motivant pour le développement, en particulier chez les jeunes. »

La visite de trois jours de M. Ban qui s’est conclue dimanche, était la première visite en Zambie d’un Secrétaire général de l’ONU.  

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site des Nations Unies en Zambie (anglais)