Le PNUD accroît son appui au peuple irakien

16 nov. 2011

image Les programmes de développement locaux mettent l'accent sur les petites entreprises dans le nord de l'Irak. Photo: PNUD

Bagdad – Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a annoncé le renforcement de son partenariat avec l’État et le peuple irakien.

« Nous avons triplé notre personnel basé en Irak, en le portant à 44 fonctionnaires, et prévoyons d’en recruter de nouveau au cours de l'année prochaine. Chacun d'entre eux est déterminé à améliorer les conditions de vie des irakiens à travers un partenariat renforcé avec l’État irakien et ses citoyens », a déclaré Mme Amat Al Alim Alsoswa, directrice du Bureau régional du PNUD pour les États arabes, lors d'une rencontre avec la presse à Bagdad.

Cette annonce intervient au moment où le PNUD s’apprête à effectuer, avec le Gouvernement irakien, le premier examen annuel de son programme de quatre ans dans ce pays. Le but de sa présence en Irak est d’œuvrer au renforcement de la gouvernance démocratique, à la lutte contre la pauvreté, à l'autonomisation des femmes et des jeunes, à la promotion de la protection environnementale et à la revitalisation de l'économie irakienne.

Cela fait plus de 35 ans que le PNUD apporte son soutien à l’État et au peuple irakien. Depuis 2003, il supporte activement la transition vers la réconciliation, la paix et la stabilité, en travaillant dans les domaines de la gouvernance démocratique, de la réduction de la pauvreté, le rétablissement des services de base tels que l’eau et l’électricité, la prévention des crises et du redressement, de l'énergie et de l'environnement, ainsi qu'aux côtés du Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

Plus récemment, le PNUD a contribué au renforcement du processus démocratique en Irak, principalement au travers des élections nationales de 2010. Il a également continué à travailler en faveur de la lutte contre la corruption, de l'état de droit, des droits de l'homme, de la réforme du secteur public, de la réduction du risque de catastrophe naturelle, de l'environnement et de l’adaptation au changement climatique.

« Je suis fière des progrès accomplis par l'Irak pour surmonter les années de conflits et de violence et renouer avec la voie vers le développement », se réjouit Mme Alsoswa.

 

Pour en savoir plus
Le PNUD en Irak
Publications
Résultats

Le PNUD - en partenariat avec le Gouvernement d'Irak - aide le peuple vers la réconciliation, la paix et la stabilité depuis 1976 dans les domaines de la gouvernance démocratique, la réduction de la pauvreté, la prévention des crises et l'énergie et l'environnement.

Voir plus de Résultats sur l'Irak