Une technique écologique contribue à bâtir un Bangladesh plus propre

20 juin 2011

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds pour l’Environnement Mondial ont récemment introduit une technologie de fabrication de briques économe en énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au Bangladesh, dont l'économie a connu une croissance de cinq à six pour cent par an au cours des 15 dernières années.

Conçue pour remplacer la technologie actuelle, hautement polluante, la nouvelle technique, nommée Hoffman Kiln a initialement été développé en Allemagne, modifiée en Chine puis révisée pour s'adapter aux besoins du Bangladesh, aboutissant à des fours encore plus économes en énergie et rentables.

"Avec un secteur du bâtiment croissant plus vite que son PIB, le Bangladesh n’a pas d'autre option que celle d’adopter des technologies propres pour la fabrication de briques", déclare Khondker Rahman, responsable du projet d’Amélioration de l'Efficacité des Fours à Briques du PNUD.

Dans le secteur du bâtiment stimulé par l'urbanisation galopante du pays, la fabrication de briques est très peu réglementée et pour ainsi dire pas contrôlée. Chaque année, 8,6 milliards de briques sont fabriquées, et la demande continue d'augmenter à raison d’environ 5,28 % par an.

Plus de 90 % des briqueteries du pays reposent sur une technologie gourmande en énergie et hautement polluante vieille d’il y a 150 ans, qui s’est convertie en l'une des plus importantes sources d'émissions de gaz à effet de serre du pays : environ 6 millions de tonnes de CO2 par an. Au rythme de croissance actuel, les émissions atteindront 8,7 millions de tonnes en 2014.

Dorénavant, avec la nouvelle technologie Hybrid Hoffman, chaque four produira 15 millions de briques et réduira ses émissions de de 5000 tonnes par an. Si tous les fours existants sont remplacés par cette technologie, le taux d'émission lié à l’industrie de fabrication de briques s’en verra considérablement réduit.

La plupart des combustibles mélangés aux briques dans les fours Hybrid Hoffman sont brûlés à 100% pendant la cuisson, réduisant sensiblement la consommation d'énergie et les coûts de production. L'air chaud est ensuite dirigé dans le tunnel du four annulaire qui sèche les briques humides et bloque les émissions de gaz à effet de serre.

Avec une demande en pleine croissance, ce sont 8,6 milliards de briques qui sont produites chaque année de manière extrêmement polluante – avec des coûts de production élevés, de mauvaises conditions de travail et une mauvaise qualité. En outre, 33 % des fours fonctionnent au bois, ce qui est une cause majeure de déforestation.

Grâce aux avantages de sa technologie, le four Hybride Hoffman permettra d’économiser de l'énergie et des ressources pour aider à construire un Bangladesh plus propre.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe