Le PNUD soutient l’amélioration des conditions carcérales au Burundi

10 décembre 2010

Avec 11 prisons comptant près de 10 000 détenus, le Burundi fait face à de nombreuses difficultés en matière de gestion du système carcéral. Des établissements surpeuplés, un personnel peu qualifié, des infrastructures insuffisantes, et un manque général de moyens et de matériel ont créé des conditions difficiles où l’insécurité constitue un problème majeur. Afin d’y remédier, la Direction Générale des Affaires Pénitentiaires (DGAP) et ses partenaires ont élaboré un plan d’action sur deux ans visant à mettre en place une administration unique avec des équipements fonctionnels et du personnel qualifié en nombre suffisant.

Depuis 2008, le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), à travers le Programme d’urgence du Fonds fiduciaire de la consolidation de la paix, administré par le PNUD, a entrepris la réhabilitation des murs et des enceintes ainsi que de l’équipement de sept prisons. En 2010, quelque
8 000 matelas et couvertures ont été distribués ; 16 327 tenues pour les détenus et 1 600 uniformes pour la police pénitentiaire ont été fournis.

Afin de mieux maîtriser les incidents violents, les prisons du pays ont été équipées de projecteurs électriques, de minibus d’escortes, de miradors, ainsi que de postes de garde et d’équipements contre les incendies. En fournissant au personnel un matériel moderne adapté pour gérer les émeutes de façon plus humaine, en les dotant de 120 radios et six centres régionaux de transmission et de matériel d’identification des détenus, la DGAP et le Ministère de la Justice visent à réduire la violence dans les prisons tout en assurant une gestion professionnelle et légale des incidents.

Dans le cadre du plan d’action, le PNUD contribue également au renforcement des capacités du personnel civil et policier. A ce jour, 11 000 livrets de vulgarisation des textes légaux et 10 000 guides de code de conduite des détenus (en Français et en Kirundi) ont été produits et distribués. Des sessions de formation de 15 jours sur la gestion des prisons ainsi que le respect des droits de l’homme dans le milieu carcéral ont été organisées pour 1 000 membres du personnel civil et policier. Des échanges d’expériences destinés à 25 membres de la Direction Générale ainsi qu’aux directeurs et chef de poste des prisons ont également été organisés. De plus, un cadre de concertation entre les différents acteurs de la chaine pénale a été mis sur place dans 3 prisons afin de rendre plus efficace les services juridiques et faciliter les suivis de dossiers des prisonniers.

Parmi les activités prévues pour 2011 figurent l’élaboration d’un plan d’urgence pour chaque prison, la redynamisation de commissions de discipline pour les détenus et le recrutement de personnel civil supplémentaire.

Pour plus d'informations sur l'action du PNUD au Burundi: http://www.bi.undp.org/