Les jeunes Haïtiens célèbrent l'espoir et la non-violence

22 septembre 2010

Port-au-Prince— En commémoration de la Journée internationale de la Paix, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique d’Haïti et le Fonds des Nations Unies pour la population ont célébré le rôle déterminant joué par les enfants et jeunes haïtiens dans la reconstruction de leur pays et dans la réduction de la violence en invitant hier plus d’un milliers d’entre eux au stade Sylvio Cator pour une journée de compétitions d’athlétisme, de rencontres de football et d’expositions culturelles et musicales.

La manifestation visait à encourager l’esprit de tolérance, d’amitié, de fairplay et de solidarité entre les jeunes, en soulignant comment la non-violence et la paix pouvaient aboutir à une meilleure reconstruction d’Haïti.

La manifestation a permis à une quarantaine d’adolescents des camps de peuplement d’Avenir et de Pétion Ville qui ont participé à un atelier photo organisé par le PNUD d’exposer les photos qu’ils ont prises pour illustrer l’espoir d’une vie meilleure dans les camps. Ils ont voulu montrer à travers les images comment la paix et les bonnes actions peuvent contribuer à un avenir meilleur.

« La jeunesse est un élément essentiel pour le renforcement du développement durable et doit jouer un rôle de choix dans la reconstruction du pays. Le PNUD entend accroître la place des jeunes dans la réalisation de cet objectif en leur offrant des cadres de réflexion, de propositions et de participation dans leurs communautés », a précisé Maureen Mayne, coordinatrice du projet du PNUD pour la réduction de la violence communautaire.

De nombreux participants ont affirmé que la mise en place d’un tel projet leur donnait l’occasion d’exprimer leurs talents et créativité de manière constructive.

« Ce programme est très gratifiant car il nous inspire à faire de bonnes choses », a estimé l’un des participants, Angelo Desravines.

Voir les photos et images exposées à la manifestation: