Sony aide l’Afrique à combattre la propagation du sida pendant la Coupe du monde

11 août 2010

Le projet de partenariat « Public Viewing in Africa » entre la société Sony, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Agence japonaise de coopération internationale (AJCI) a permis à 24 000 personnes au Cameroun et au Ghana de voir en direct 26 rencontres de la Coupe du monde. La transmission de ces matchs a marqué le début d’une campagne de sensibilisation au sida destinée à fournir des informations sanitaires aux communautés vulnérables dans ces pays, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Les OMD sont huit objectifs adoptés par la communauté internationale qui visent à réduire la pauvreté, la faim, la mortalité maternelle et infantile, les maladies, le nombre de logements inadaptés et la détérioration de l’environnement d’ici à 2015.

Sony a installé l’équipement visuel composé d’écrans géants, dont un écran de 200 pouces (soit plus de 5 mètres), de projecteurs, de lecteurs de disques Ray Blue et de haut-parleurs résistants à l’eau et a retransmis, à titre gracieux, 26 rencontres en direct de la Coupe du monde FIFA 2010, à des endroits avec accès limité à la télévision, tandis que le PNUD, l’AJCI et les partenaires locaux ont offert aux spectateurs des conseils et du matériel de promotion. Les activités entreprises à cette occasion ont pris la forme de spectacles, de jeux-concours, de compétitions de chansons sur le thème de la prévention du VIH et du sida, et la distribution gratuite de préservatifs.

Malgré la grande popularité dont jouit le football au Cameroun et au Ghana, le faible taux de pénétration de la télévision dans les ménages, estimé à environ 20%, et l’absence d’électricité dans certaines régions n’ont pas permis à de nombreuses communautés de voir leurs équipes à la télévision.

Au Cameroun, le PNUD a mobilisé environ 5 350 personnes dans cinq endroits situés dans quatre régions du pays, alors qu’au Ghana, l’AJCI a rassemblé 18 650 personnes dans 18 endroits de 15 régions. En outre, 1.800 personnes au Cameroun et 3 000 personnes au Ghana ont passé des tests VIH. Dans les deux cas, la participation a dépassé de plus de deux fois les prévisions.

Pendant les retransmissions, il a été procédé à la distribution de ballons de football « Join the Team! » (Joignez l’équipe!) fabriqués de produits respectueux de l’environnement et durables.

Dans le cadre de ses activités d’exploitation des ressources durables, Sony a par ailleurs mis en place au Ghana un système expérimental combiné d’énergie solaire et de batteries au lithium*, qui fournit suffisamment d’énergie électrique pour permettre la retransmission de plus de deux heures de football dans la soirée.

Le PNUD et l’AJCI associent leurs efforts à ceux du secteur privé pour accélérer les progrès vers la réalisation des OMD d’ici à 2015, en prônant la croissance inclusive et le partage des meilleures pratiques sur la manière de concilier profitabilité des entreprises et lutte contre la pauvreté.

Dans le cadre de la campagne « For the Next Generation » (Pour la prochaine génération), le Groupe Sony entend collaborer avec des organisations extérieures pour exploiter les atouts de l’entreprise capables de satisfaire les besoins de la société contemporaine, tout en aspirant à contribuer à la viabilité sociale et au développement de la prochaine génération. Dans les dernières années, Sony a également apporté son soutien aux nombreuses activités menées en Afrique en guise de contribution à la réalisation des OMD.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe