L'Union européenne soutiendra les présidentielles togolaises

12 janvier 2010

L’Union européenne a accordé un montant de 9 millions d’euros au Togo pour l’organisation des élections présidentielles du 28 février. Le PNUD sera chargé des opérations et de l’exécution financière.

Les fonds seront versés dans le cadre de deux conventions signées entre l’Union européenne (UE), le gouvernement togolais et le PNUD.

Les fonds seront versés au Projet d’appui aux processus électoraux, chargé de garantir la tenue d’élections libres, paisibles, transparentes et équitables au Togo.

Il soutiendra également la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Haute autorité de l’audiovisuel et de communication (HAAC), qui couvrira les élections, ainsi que les observateurs électoraux.

Au cours de la cérémonie de signature, le Chef de la délégation de l’UE, Patrick Spirlet, a dit qu’au-delà de l’année 2010, le projet aiderait à “renforcer les capacités des acteurs principaux dans la perspective des scrutins futurs”.

Il a ajouté que cet appui s’inscrivait dans la continuité de “l’appui au processus de démocratisation” du Togo. L’UE a déjà soutenu les élections législatives de 2007.