Le PNUD aide à protéger la terre dans des villages thaïlandais

29 juil. 2009

Vidéo : les droit fonciers de la tribu Karen

Bangkok - La famille de Whit Poom cultive le riz depuis 50 ans sur ses terres, à Maesapaetai, un village de la tribu karen, dans le nord de la province thaïlandaise de Mae Hong Son. Alors que la rotation des cultures servait auparavant à avoir des champs étendus et des récoltes abondantes, la destruction d’une précieuse couverture forestière a provoqué des problèmes bien plus importants, dont l’érosion et un risque accru d’inondations soudaines.

 « Nous avions une plus grande rizière, mais elle a diminué à cause de l’érosion des sols », explique Whit.

Le gouvernement thaïlandais a alors adopté une nouvelle politique d’utilisation des sols qui restreint l’accès aux forêts, à des fins de conservation. Les habitants du lieu ne peuvent plus cultiver sans autorisation. Sinon, ils risquent une amende ou la prison. Le nouveau règlement a créé la confusion chez les Karens et autres tribus des montagnes du Nord. Souvent, les habitants et les autorités n’arrivent pas à se mettre d’accord pour dire qui est le propriétaire légitime et quel usage tirer de la parcelle.

Un projet appuyé par le PNUD, qui consiste à construire des modèles en trois dimensions des villages tribaux et de leurs environs, est en train de changer cela. Grâce à ce projet, les cours d’eau, les montagnes, les forêts et les surfaces cultivables sont clairement démarqués, en même temps que les zones où il est nécessaire de clarifier le titre de propriété ou l’usage de la parcelle. Des modèles ont déjà été construits pour Maesapaetai et Huai Fan, et ceux d’autres villages devraient être terminés dans les prochains mois.

Pour Nitisak Toniti, qui construit les modèles, le projet permet aux villageois de visualiser facilement quelles terres appartiennent à qui.

« Cela intéresse tout le monde, dit-il, même les petits enfants. Les personnes âgées peuvent retrouver facilement l’emplacement exact de leurs parcelles. »

Pour Suranee Phusuwan, directrice de projet du PNUD, les communautés concernées en tirent beaucoup de bénéfices.

« Les villageois sont fiers de leur lieu de vie, et avec raison, dit-elle. Cet outil permet non seulement aux communautés de se sentir mieux connectées, mais il aide dans des domaines vitaux comme la planification des cultures, l’irrigation, la prévention des feux de forêt et des inondations. »

La construction de modèles en trois dimensions s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large lancé par le PNUD en partenariat avec le Bureau du Gouverneur de Mae Hong Son qui promeut l’égalité de traitement pour les tribus des collines.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe