Appui aux élections et auprès des parlements

6 avr. 2009

Vidéos

Indonésie élections: éducation civique  Version large

Indonésie élections: Festival des jeunes | Version large

Articles:

Le PNUD a joué un rôle essentiel dans le domaine du renforcement de la gouvernance démocratique à travers le monde. Mais il nous reste encore beaucoup de chemin à faire, compte tenu notamment des faibles progrès que nous constatons en matière de réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. S’il est possible d’atteindre la croissance économique sans gouvernance démocratique, les faits montrent qu’en son absence, des gains réels et durables en matière de développement humain pour tous demeurent hors de portée. Il est crucial d’investir dans la gouvernance démocratique si l’on veut que le développement se concrétise.

Appui électoral

Le PNUD apporte en moyenne son soutien à la tenue d’un scrutin toutes les trois semaines quelque part dans le monde. Nous œuvrons à renforcer l’assise électorale d’un parlement sur trois sur la planète, en aidant des dizaines de nations, de l’Irak au Timor oriental.

En 2008, le PNUD a apporté une aide directe à 19 élections et 22 pays ayant ont sollicité son appui en 2009. L’organisation d’une élection ne se limite pas seulement au jour du scrutin. C’est un processus de longue haleine. Le travail que nous avons mené à bien en 2008 au Bangladesh en constitue un exemple type.

L’annulation des élections nationales de 2007 au Bangladesh s’explique avant tout par l’existence d’une liste électorale discréditée. À la demande de la Commission électorale du Bangladesh (BEC) et grâce au financement du Danemark, de la Commission européenne, de la République de Corée, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Suède, de la Suisse et du Royaume-Uni, le PNUD a élaboré une liste électorale informatique avec photographies. En 11 mois, la BEC, appuyée par le PNUD, a formé et employé 500.000 personnes et inscrit 81 millions d’électeurs – dont près de 51% de femmes – avec photographies, empreintes digitales et informations personnelles détaillées. Le PNUD a également participé à l’élaboration de directives en matière de redécoupage des circonscriptions électorales. La BEC a profité de cette initiative pour établir 130 nouvelles circonscriptions reflétant plus précisément la répartition démographique du pays.

Aide aux parlements

En 2009, le PNUD travaille avec 46 représentations nationales, dont des groupes parlementaires régionaux, sur des questions aussi diverses que le renforcement du contrôle parlementaire sur l’exécutif grâce à des lois assurant que certaines des actions de ce pouvoir ressortent du domaine public ; la mise en ligne des travaux exécutifs et législatifs en vue d’une meilleure transparence ; l’amélioration des capacités d’investigation des comités grâce à la formation ; et le resserrement des liens entre parlementaires et électeurs via une initiation aux médias et à la communication. Au Sierra Leone, le PNUD, qui a aidé le parlement à adopter une loi contre la violence sexiste, a lancé un programme visant à la promouvoir activement et a contribué à mettre en place un système de contrôle parlementaire pour évaluer sa mise en application. On estime que 257.000 femmes et filles ont été victimes de la violence sexiste pendant la guerre.

En 2009, le PNUD s’est vu confié la mission d’assurer une plus forte   participation des femmes dans les parlements de nombreux pays, dont l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, le Laos, le Liban, le Lesotho, le Maroc, le Niger et le Sierra Leone.

L’appel au savoir-faire du PNUD en matière de gouvernance démocratique a évolué au cours des années. Focalisé sur l’aide très technique et pratique, il concerne désormais des demandes d’appui dans des domaines plus thématiques tels que la réforme de l’administration, la lutte contre la corruption, la transparence, l’accès à la justice, l’égalité des sexes, la décentralisation, la gouvernance locale et le développement local.

Les travaux du PNUD en matière de gouvernance locale s’inspirent du principe selon lequel « la bonne gouvernance et l’état de droit aux niveaux national et international sont essentiels pour assurer une croissance économique et un développement durables ainsi que l’élimination de la pauvreté et de la faim ». Cela implique que les populations puissent faire entendre leur voix lors de la prise de décisions qui affectent leurs vies, que les institutions étatiques comme la magistrature et la police soient capables de répondre aux besoins des gens et que les normes internationales concernant la lutte contre la corruption, les droits de l’homme et l’égalité des sexes soient respectées.  

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe