Libéria: Les femmes jouent un rôle clé dans l’instauration de la paix

Une femme vient de voter à Buchanan, au Libéria.
Une femme vient de voter à Buchanan, au Libéria. Photo: UNMIL/Moses Zangar

Près de 1,7 million de Libériens, dont près d’une moitié de femmes, auront l’occasion de voter aux élections cette semaine, les premières organisées depuis la fin de la guerre civile en 2003.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a travaillé avec l’ONU et d’autres partenaires pour aider les autorités libériennes dans la mise en place du scrutin du 11 octobre, largement perçu comme une étape décisive vers l’instauration d’une paix durable.

A retenir

  • 1,7 million de libériens ont pu s’inscrire sur les listes électorales grâce au fond géré par le PNUD avec des contributions du Danemark, de l’Union européenne, de l’Allemagne, du Japon, de l’Espagne et de la Suède.
  • Les projets de micro-finance du PNUD aident les femmes et les jeunes filles à devenir financièrement indépendantes en leur donnant un moyen de gagner un revenu, en leur apportant des qualifications professionnelles, et en encourageant la vie sociale et communautaire.
  • En 2009, le PNUD a formé quelques 17 000 femmes démunies afin de les aider à obtenir des prêts de micro-finance. En moins d’un an, elles ont pu lancer 50 entreprises dans des zones rurales.
  • Avant la fin 2010, le soutien du PNUD au ministère de la santé a permis de fournir un soutien psychologique sur le VIH/Sida à plus de 150 000 personnes et d’assurer un traitement dans 114 centres. De plus, des dizaines de milliers de femmes enceintes ont reçu un test de dépistage du VIH.

Les ressources d’un fond de donateurs de 27 millions de dollars géré par le PNUD ont permis de soutenir le processus d’inscription sur les listes électorales, et de former 95 professionnels de 17 institutions gouvernementales et 33 organisations de sociétés civiles à l’instruction civique et l’éducation des électeurs.

De plus, 453 candidates féminines ont pris part à des formations en matière d’encadrement et de participation politique. Plus de 80 pour cent d’entre elles ont pu intégrer des listes de partis ou présenter des candidatures indépendantes.

Tout en soutenant les efforts démocratiques du pays, le PNUD aide les Libériens dans leur progression vers les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) – huit objectifs convenus par la communauté internationale pour réduire la pauvreté, la faim, la mortalité maternelle et infantile, la maladie, l’inégalité des sexes et la dégradation environnementale d’ici 2015.

Le PNUD encourage l’égalité des sexes en fournissant une assistance en micro-finance aux associations de femmes, dont les membres peuvent ensuite bénéficier de prêts pour monter des entreprises. En 2009, 17 000 femmes démunies – dont beaucoup avaient survécu à la violence – ont participé à des formations destinées à les aider à accéder aux prêts de micro-finance.

Ces initiatives permettent d’assurer l’indépendance financière des femmes en leur assurant un revenu, en leur apportant des qualifications professionnelles, et en encourageant la vie sociale et communautaire.

« Les femmes sont plus susceptibles d’utiliser les ressources pour la famille, plutôt que pour leur bénéfice individuel, » affirme Kenyeh Barlay, qui travaille au sein du programme micro-finance du PNUD Libéria. « Elles sont très compétentes pour faire croître une petite entreprise avec juste une petite injection de fonds. »


Après avoir vendu de l’essence pendant environ 20 ans pour joindre les deux bouts, Kebbeh Sumbo est de celles dont l’amélioration du niveau de vie a permis d’envoyer ses enfants à l’école.

Elle a reçu deux prêts d’environ 180 dollars, qui lui ont permis de relancer son entreprise, d’acheter une maison et un entrepôt et de scolariser ses sept enfants.

« Ma vieille maison n’avait pas de salle de bains. J’allais à l’extérieur pour prendre des bains, » raconte-t-elle. « Ma nouvelle maison a une salle de bains à l’intérieur, un placard et une cuisine. Je n’aurai pas pu me payer tout cela sans les micro-prêts. »

Pour en savoir plus
Le PNUD au Libéria
Vidéos
"The Transition"

Documentaire (en anglais) sur le soutien du PNUD au Libéria.

La micro-finance au Libéria

Voir sur YouTube comment les projets de micro-finance du PNUD aident les femmes et les jeunes filles à devenir financièrement indépendantes.

Le PNUD en action
Oeuvrer pour un progrès global

Présent dans 177 pays et territoires, le PNUD appuie des activités visant à relever le niveau de vie et à créer des opportunités. Notre Rapport annuel 2012-2013 présente toute la gamme de nos partenariats et illustre notre rôle de leader en matière de coordination et de responsabilisation au sein du système des Nations Unies.

Voir tous les rapports annuels
Suivez-nous sur