En Uruguay, un programme aide les enfants à grandir en santé

children with a ruler

Cecilia Correa contemple en souriant sa fille endormie dans ses bras. Parfois, elle lui fredonne les chansons qu’on lui chantait quand elle-même était petite. Aujourd’hui, elle rayonne de fierté parce qu’elle se sent mieux préparée à assumer la tâche d’élever sa fille et de veiller à ce qu’elle devienne une jeune femme en bonne santé. Une telle entreprise lui semblait à peine envisageable quelques mois plus tôt.

A retenir

  • En 2009 et 2010, « Canelones grandit avec toi » a soutenu 1 376 ménages du département qui comptaient des femmes enceintes et des enfants.
  • Le programme a touché 1 447 enfants et 313 femmes enceintes. Chaque mère a reçu la visite de spécialistes du programme cinq fois au cours de sa grossesse, en moyenne, et encore cinq fois après l’accouchement.
  • Au bout d’un an, les retards de croissance sont passés de 21 à 9% chez les jeunes participants, et l’insuffisance pondérale à la naissance est passée de 10,5 à 8,6%. La prématurité chez les nouveau-nés est passée de 9 à 7%.
  • Le nombre de visites médicales de routine pour les enfants a augmenté, passant de 50 à 82% entre 2009 et 2010.

Correa, 22 ans, est l’une des 35 000 Uruguayennes qui élèvent leurs enfants dans une pauvreté extrême, d’après un rapport de l’Institut national de statistique daté de 2010. Elle vit à Canelones, le deuxième département le plus peuplé d’Uruguay.

En 2006 et 2007, une enquête du PNUD sur Canelones a révélé que les enfants des zones les plus pauvres souffraient de malnutrition et avaient une taille et un poids en dessous de la moyenne nationale. De plus, le développement physique et cognitif des enfants de 0 à 14 ans était de 11 pour cent moins élevé que dans le reste du pays.

Face à ces conclusions, le PNUD, l’UNICEF, les pouvoirs publics de Canelones ainsi que des agences gouvernementales et des organisations de la société civile ont fait cause commune pour créer « Canelones grandit avec toi », un programme global de soins aux jeunes enfants destiné à ceux qui en avaient le plus besoin.

« Canelones grandit avec toi » s’adresse aux ménages les plus vulnérables du département et s’intéresse particulièrement aux femmes enceintes et aux enfants de la naissance à l’âge de trois ans. Des équipes de spécialistes de la santé et d’assistants sociaux se sont rendues dans les zones les plus durement touchées pour parler du programme aux parents.

Les ménages participants ont reçu des aliments pour femmes enceintes et bébés et ont suivi un cours sur les bonnes habitudes alimentaires pour les mères et les enfants. Les parents ont appris à saupoudrer les aliments pour bébés d’un fortifiant à base de fer. On les a aussi encouragés à faire des bilans de santé pendant la grossesse et des visites pédiatriques régulières après la naissance.

Pour Silvana Corujo, spécialiste de la santé du programme, reconstruire la communauté et renforcer les liens avec les citoyens en ouvrant largement certaines ressources aux populations affectées a été l’un des aspects les plus enrichissants de cette expérience. Par le passé, beaucoup de ménages très pauvres ne se rendaient pas dans les cliniques, les écoles et les cantines de leur communauté, soit par manque d’information, soit parce qu’ils croyaient qu’ils n’y avaient pas droit. Aujourd’hui, tout cela a changé.

Le programme a fait baisser les taux de malnutrition, de retards de croissance, d’insuffisance pondérale à la naissance et de prématurité.  Le nombre de bilans de santé pour les enfants est passé de 50 à 82 pour cent. Grâce à cette amélioration spectaculaire de la santé infantile, « Canelones grandit avec toi » a pris de l’ampleur pour devenir la politique officielle du gouvernement dans tout le pays. Le programme s’appelle désormais « L’Uruguay grandit avec toi ».

Par Esteban Zunin

Le PNUD en action
Oeuvrer pour un progrès global

Présent dans 177 pays et territoires, le PNUD appuie des activités visant à relever le niveau de vie et à créer des opportunités. Notre Rapport annuel 2012-2013 présente toute la gamme de nos partenariats et illustre notre rôle de leader en matière de coordination et de responsabilisation au sein du système des Nations Unies.

Voir tous les rapports annuels
Suivez-nous sur