Développement durable

Le PNUD aide les pays à lutter contre les problèmes liés que sont la pauvreté, l’inégalité et l’exclusion, tout en développant les connaissances, compétences et technologies pour préserver les acquis du développement. Nous appuyons également l’intégration des considérations environnementales dans les plans et stratégies de développement nationaux, et aidons les pays à mettre en œuvre réformes, innovations, partenariats et financements de façon à créer plus d’emplois et de sécurité sociale.

Notre objectif est d’encourager la transition vers un développement durable en évitant des dommages irréversibles à l’environnement, et dans lequel la croissance bénéficierait aux groupes pauvres et marginalisés.

Nos résultats 2015-2016

  • 18,6 millions de personnes, dont 50 % de femmes, ont vu leurs moyens de subsistance s’améliorer dans 115 pays
  • 1,346 million d’emplois nouveaux ont été créés dans 94 pays (dont 42 % pour des femmes)
  • 63 pays ont adopté des politiques et des dispositifs favorisant l’emploi et offrant des moyens de subsistance
  • 22 pays ont élaboré des plans d’action visant à l’achèvement des travaux menés pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement et au passage aux objectifs de développement durable
  • Création d'emplois

    Plus d'1,159 million d’emplois (dont 42 % pour les femmes) ont été créés grâce à des activités de transformation économique dans 75 pays. Voir

    Nos histoires

    • Du sable pour sauver des vies en Somalie
      11 mai 2017

      Les changements climatiques causent pénuries d'eau et déplacements forcés pour les familles, mais un barrage marque un nouveau départ.

    • Quand le changement de climat attise le feu
      1 mai 2017

      En Afrique du Sud, le minuscule biome des fynbos abrite près du 5è de toutes les espèces végétales connues sur le continent. Pourtant adapté au feu, cet écosystème unique souffre des effets du changement climatique.

    • Eviter la famine en Somalie
      3 avr. 2017

      Les communautés rurales transforment l’agriculture et l’élevage pour faire face au changement climatique.

    • Quel futur pour le Lac Tanganyika ?
      22 mars 2017

      Changement climatique et pollution menacent le plus ancien lac d'Afrique, source de revenus et d'eau potable pour plus de 10 millions de personnes.

    Plus

    Nos initiatives

    • Réponse à la crise au Yémen

      Le PNUD a réorienté ses programmes pour répondre aux besoins immédiats au niveau des communautés, en axant notamment ses efforts sur le rétablissement des moyens de subsistance et des services sociaux essentiels.

    • Eviter la famine

      Le monde connaît aujourd’hui sa pire crise humanitaire depuis 1945 et la voit se déployer à travers l’Afrique. Plus de 20 millions de personnes risquent la famine dans les 4 pays les plus touchés : le Nigéria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yemen.

    • Réponse au conflit en Syrie

      Depuis 2011, plus de 80% des syriens vivent dans la pauvreté et 6,3 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays. Près de 5 millions de personnes se sont réfugiées dans des pays voisins, où les communautés d'accueil payent un prix élevé et où les risques d'instabilité augmentent.

    Plus (open.undp.org)