Développement durable

Le PNUD aide les pays à lutter contre les problèmes liés que sont la pauvreté, l’inégalité et l’exclusion, tout en développant les connaissances, compétences et technologies pour préserver les acquis du développement. Nous appuyons également l’intégration des considérations environnementales dans les plans et stratégies de développement nationaux, et aidons les pays à mettre en œuvre réformes, innovations, partenariats et financements de façon à créer plus d’emplois et de sécurité sociale.

Notre objectif est d’encourager la transition vers un développement durable en évitant des dommages irréversibles à l’environnement, et dans lequel la croissance bénéficierait aux groupes pauvres et marginalisés.

Nos résultats 2015-2016

  • 18,6 millions de personnes, dont 50 % de femmes, ont vu leurs moyens de subsistance s’améliorer dans 115 pays
  • 1,346 million d’emplois nouveaux ont été créés dans 94 pays (dont 42 % pour des femmes)
  • 63 pays ont adopté des politiques et des dispositifs favorisant l’emploi et offrant des moyens de subsistance
  • 22 pays ont élaboré des plans d’action visant à l’achèvement des travaux menés pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement et au passage aux objectifs de développement durable
  • Création d'emplois

    Plus d'1,159 million d’emplois (dont 42 % pour les femmes) ont été créés grâce à des activités de transformation économique dans 75 pays. Voir

    Nos histoires

    • Quel futur pour le Lac Tanganyika ?
      22 mars 2017

      Changement climatique et pollution menacent le plus ancien lac d'Afrique, source de revenus et d'eau potable pour plus de 10 millions de personnes.

    • Trois continents, trois lacs en danger
      22 mars 2017

      La Terre ne manque pas d’eau. Mais 97 % sont de l’eau de mer salée, et les 3 % restants sont essentiellement de la glace. D'où l'importance de protéger les grands lacs d'eau douce.

    • Au Bénin, se nourrir, demain aussi
      13 mars 2017

      Le projet d'adaptation au changement climatique PANA-1 vise à réduire la pauvreté, à atténuer la faim et à créer des moyens d’existence durables, en particulier pour les femmes.

    • Redonner vie à la terre au Kénya
      3 mars 2017

      Les éleveurs nomades, y compris les femmes, se convertissent à l'agriculture durable pour échapper à la pauvreté et à la faim.

    Plus

    Nos initiatives

    • Réponse à la crise au Yémen

      Le PNUD a réorienté ses programmes pour répondre aux besoins immédiats au niveau des communautés, en axant notamment ses efforts sur le rétablissement des moyens de subsistance et des services sociaux essentiels.

    • Réponse au conflit en Syrie

      Le PNUD soutient la création de milliers d'emplois d'urgence et le déblaiement de plus de 150 000 tonnes de déchets. Ces efforts ont bénéficié directement et/ou indirectement à plus de 2,3 millions de personnes.

    • Réponse à la crise au Soudan du sud

      Dans le cadre du programme de pays juillet 2016 - décembre 2017, le PNUD apporte un appui aux moyens de subsistance, à la sécurité communautaire et à la cohésion sociale dans les zones où une stabilisation de la situation est envisageable.

    Plus (open.undp.org)