Vue d'ensemble

Le PNUD aide les pays à lutter contre les problèmes liés que sont la pauvreté, l’inégalité et l’exclusion, tout en développant les connaissances, compétences et technologies pour préserver les acquis du développement. Nous appuyons également l’intégration des considérations environnementales dans les plans et stratégies de développement nationaux, et aidons les pays à mettre en œuvre réformes, innovations, partenariats et financements de façon à créer plus d’emplois et de sécurité sociale.

Notre objectif est d’encourager la transition vers un développement durable en évitant des dommages irréversibles à l’environnement, et dans lequel la croissance bénéficierait aux groupes pauvres et marginalisés.

Nos résultats

  • 24,7 millions de personnes, dont 51 % de femmes, ont vu leurs moyens de subsistance s’améliorer dans 119 pays
  • Plus de 2 millions de nouveaux emplois ont été créés dans 98 pays (dont 36 % pour des femmes)
  • 35 pays ont élaboré des plans d’action visant à l’achèvement des travaux menés pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement et au passage aux objectifs de développement durable
  • 94 pays ont pris des mesures favorisant un développement résilient face aux changements climatiques et produisant peu d’émissions
  • Création d'emplois

    24,7 millions de personnes, dont 51 % de femmes, ont vu leurs moyens de subsistance s’améliorer dans 119 pays. Voir

    Nos histoires

    Plus

    Nos initiatives

    • Crise en République centrafricaine

      Le PNUD appuie la stabilisation de la République centrafricaine au travers de la mise en œuvre progressive d’initiatives de réconciliation, d’amélioration des moyens de subsistance, de renforcement de la cohésion sociale et de la sécurité communautaire.

    • Réponse à la crise en Somalie

      De graves risques de famine pèsent sur le pays en 2017, six ans seulement après qu’une sécheresse dévastatrice ait entraîné la mort de plus d’un quart de million de Somaliens – dont la moitié des enfants.

    • Réponse à la crise au Yémen

      Le PNUD a réorienté ses programmes pour répondre aux besoins immédiats au niveau des communautés, en axant notamment ses efforts sur le rétablissement des moyens de subsistance et des services sociaux essentiels.

    Plus (open.undp.org)